Ainsi est née cette proposition d’assemblage de cafés rares au goût particulier, prenez un café d’Éthiopie fermenté, ajoutez-y un Geisha du Panama et un Brésil, tout ça donne un mélange très intéressant, disponible bientôt en ligne et en version capsules biodégradables. Un moyen astucieux de continuer à faire vivre le patrimoine culinaire avec les innovations actuelles.
Voilà ce qu’explique le chef Ducasse :
« 1721 – Je suis ravi de vous annoncer notre collaboration avec le Musée du Louvre pour vous proposer “1721”, un assemblage exclusif « Le Café Alain Ducasse » inspiré par l’exceptionnel moulin à café de Madame de Pompadour.
Ce moulin, œuvre du joaillier et orfèvre Jean Ducrollay, avec son décor de feuilles et graines de caféier en or de plusieurs couleurs, témoigne du raffinement des objets conçus par les meilleurs orfèvres de Paris pour le roi et la Cour de France au XVIIIe siècle. Pour saluer ce savoir-faire d’exception nous avons créé, avec mon maître caféier Veda Viraswami, un assemblage à la fois contemporain et traditionnel.
C’est un voyage dans le temps, il se compose de 3 crus évoquant trois époques de l’histoire française : le Heirloom, en provenance du berceau du café l’Ethiopie, le Bourbon du Brésil dont le nom rappelle la dynastie royale française et le Geisha du Panama, le diamant des cafés. Le choix du nom « 1721 » est un hommage à Madame de Pompadour née cette année-là. À retrouver dès maintenant au café du Louvre et dans nos Comptoirs. »