Le projet du ferme-école du chef Mauro Colagreco sur un terrain de 18 hectares dans la commune de Sospel pose question… la principale c’est qui va financer ? L’Agglomération a refusé de participer au financement, la Mairie de Sospel devra supporter le coût supplémentaire de plus de 600 k€… Le Département appuie le projet et permet à la Mairie d’obtenir un crédit qui avait été refusé. Lisez l’article du quotidien Nice Matin en cliquant ICI
EXTRAITS – Ci-dessous :
La mairie de Sospel s’est engagée cet été à acquérir un terrain agricole de 18 hectares dans le quartier St-Gervais pour y développer un grand projet d’agrotourisme en collaboration avec le chef étoilé Mauro Colagreco.
Agriculture biologique, gastronomie circulaire, institut de formation novateur… Le projet, « validé et accompagné par l’Unesco » comme le révélait le chef argentin dans une interview accordée à Nice-Matin le 28 novembre dernier, devra néanmoins se faire sans aide financière de l’agglomération, et avec une participation moindre du Département. C’est ce qu’a révélé le conseiller municipal délégué à la recherche de financements, Richard Colson, en conseil municipal mercredi soir.
Une hausse d’environ 550.000 euros « La Communauté d’agglomération de la Riviera française nous a fait savoir qu’elle ne pourrait pas subventionner ce projet puisque la compétence agricole lui appartient, il aurait donc fallu qu’elle achète le terrain », a indiqué l’élu lors du vote d’une délibération autorisant le maire à demander un prêt pour acquérir ledit terrain. Ce revirement chamboule fortement le plan de financement de la municipalité, qui a signé en août une promesse d’achat d’un montant de 1.456.000 euros avec la SAFER. …/…
Pour lire la suite cliquez ICI
Les Jardins du Chef Mauro Colagreco à Menton – le chef très engagés sur la transition écologique et la préservation de nos éco-systèmes forme et éduque les jeunes à prendre conscience que notre nature est fragile.
Il a indiqué aujourd’hui sur son compte Instagram : « Au cœur de nos préoccupations et de nos engagements pour l’environnement, il y a la gestion des déchets. La mise en place d’un cercle vertueux des déchets du restaurant jusqu’aux jardins avec le travail approfondi du compost en plusieurs couches : les déchets organiques, la paille, le fumier, les cendres. Cette technique, en « lasagne », nous permet de contrôler les apports en nutriments, en azote et en carbone dans le compost, qui va ensuite fertiliser naturellement le sol avant de le cultiver.«
« C’est cette connaissance de la terre que nous souhaitons faire perdurer au travers de formation : une transmission du savoir des équipes des Jardins du Mirazur à celles du Restaurant Mirazur : en salle, en cuisine, en sommellerie, et dans les bureaux bureaux. »
Photos – Instagram M. Colagreco
Photo de couve – ©L.Bache