Ces inquiétantes crevettes, quels traitements subissent-elles avant d’arriver dans nos assiettes ?

 Crevettes en eaux troubles – France 5 a diffusé ce reportage où l’on comprend l’importance de l’aspect du produit, c’est lui qui souvent guide instinctivement le consommateur et déclenche l’achat.

Le test a porté sur les crevettes, pour le même produit le consommateur achètera celles qui lui semble les plus belles, les plus roses, alors qu’elles sont traitées au métabisulfite, celles non traitées, mais tachetées parce que oxydées rapidement n’attirent pas le consommateur, pourtant au goût elles sont vraiment meilleures.

Une fois pêchées, les crevettes sont trempées dans un bain avec des antioxydants pour empêcher le développement de la mélanose (pigments brun foncé) de se former sur la carapace des crevettes. Ces antioxydants (le plus souvent des métabisulfites) sont aussi des conservateurs.

Elevage intensif, crevettes nourries de granulés ou de farine, pollution des eaux, pollutions des lagunes, utilisation d’antibiotiques, de pesticides… les fermes à crevettes produisent d’inquiétants produits, assurez-vous de l’origine du produit avant de l’acheter, renseignez-vous auprès de vos poissonniers professionnels.

Visionnez la vidéo ci-dessous.

Publication connexe