C’est un travail de longue haleine. Un an et demi de préparation intensive pour trouver et adapter les bonnes recettes. Des plats qui seront dégustés à 12 000 pieds par 130 personnes par jour.
Le menu reprendra des classiques du restaurant triplement étoilé : « langoustine royale nage crémée citron caviar, homard bleu à la pomme de terre, tourte de pigeon fermier ».
Mais le chef a du apporter quelques modifications. Il y a des dosages de sel et de poivre à respecter car, en altitude, nos sens sont perturbés. Les cuissons devront également être adaptées au service à bord. Pour l’occasion, une équipe complète de cuisiniers a d’ailleurs été formée au sol puis briefée par Arnaud Lallement, au sein des locaux de Servair, partenaire du groupe Air France spécialisée dans la restauration aérienne.
Le chef rémois a obtenu un contrat de 3 mois avec la compagnie aérienne qui travaille avec 3 grands chefs de manière permanente -dont Joël Robuchon- et des chefs invités comme Arnaud Lallement en cette fin d’année 2017.
Pour le rémois, c’est aussi l’occasion de faire connaître sa cuisine étoilée à une autre clientèle de personnes pressées toujours entre deux avions et qui ne prennent pas le temps de se poser dans un restaurant gastronomique comme le sien.