L’AUTEUR – SOLLA EIRÍKSDÓTTIR – Chef d’entreprise & cheffe – pendant près de vingt ans, elle a dirigé une marque d’aliments biologiques, ainsi que le restaurant végétarien le plus populaire d’Islande, Gló, aujourd’hui fermé – pionnière – il y a 40 ans la cuisine végane faisait sourire. Solla a osé, a persévéré et gagné, elle est aujourd’hui une référence mondiale, ses livres, ses émissions de cuisine, ses conférences lui font faire le tout du monde et elle sème ses recettes avec le sourire, aux quatre coins du globe, partage ses expériences, ses gestes et son savoir, sa philosophie culinaire et son mode de vie. Solla vit en Islande, une île qui n’est pas la terre rêvée pour developper la cuisine vegane. Le climat, la géographie laissent plus de place aux volcans qu’aux jardins et potagers. L’île de glace et de feu a longtemps dans sa cuisine favorisé les fondamentaux, ses fondamentaux que sont le poisson et les fruits de mer, le mouton et le skyre, fameux produit laitier islandais bourré de « cultures vivantes ».
L’isolement de l’île, au plus près du cercle arctique, le peu d’ensoleillement, la végétation rare ont favorisé la place essentielle des animaux dans la cuisine islandaise. La pauvreté des sols et des revenus a favorisé le recours à la conservation, viande et abats étaient conservés pendant l’hiver grâce à la mise en bocaux dans du lactosérum fermenté ou de la saumure, ou au séchage au fumage, qui donne cette saveur particulière à la nourriture. Avec le temps et le progrès, des serres ont poussé un peu partout et produisent fruits et légumes toute l’année… et les restaurants végétaliens et végétariens sont de plus en plus nombreux et s’installent dans les endroits les plus étonnants, La cuisine islandaise a adopté les codes de la nouvelle cuisine nordique, elle s’ouvre à toutes les influences qu’elle adapte à son identité.
CO-AUTEUR – EIHILDUR ÁRSÆLSDÓTTIR – a abandonné sa carrière de violoniste pour seconder sa mère et mettre en valeur l’aspect visuel des recettes. Elle travaille actuellement comme photographe en Islande.
LE LIVRE – 240 pages & un peu plus de 1000 grammes de vert sur tous les tons, vert twisté par le rose des framboises, le rouge des fraises, l’orange de la courge…
Livre en 3 parties ; La première partie déroule 75 recettes de base de la cuisine de Solla. Dans la deuxième partie, l’auteur partage des recettes de tous les jours, à cuisiner pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. La troisième partie partage des recettes joyeuses pour de grandes occasions, des réunions familiales, des brunchs dominicaux, des grandes tablées sur la terrasse…
LE SUJET – une cuisine végane épurée – la cuisine islandaise d’une cheffe vegane, loin des traditionnels poissons séchés, des steaks de requin ou de baleine, des testicules de belier et autres délices nordiques. La cheffe Solla Eiríksdóttir propose des plats végans sains et délicieux pour toutes les occasions, des recettes faciles à réaliser et savoureuses, des plats végans pour toutes les occasions, qu’il s’agisse d’un déjeuner rapide ou d’un dîner entre amis. Parfait pour tous ceux qui souhaitent adopter une alimentation végane.
LES RECETTES – elles sont 145 qui courent du petit déjeuner au dîner, froides, chaudes, simples, adaptables et délicieuses.
Les 75 recettes de base en début d’ouvrage sont des aliments végans indispensables tels que les laits comme le lait d’amande, beurres, fromages et yaourts végétaux, kimchi et tofu, pâte de curry rouge, pains plats, sauce au tahini, chantilly de coco… Ces basiques sont les essentiels à maitriser et adopter pour réaliser sans problème les 70 plats du quotidien et de l’exceptionnel.
Au petit-déjeuner : « Yaourt coco à la compote de cassis et au granula sans gluten », « smotothie vert » – au déjeuner : « bol de semoule de chou-fleur au gomasio noir », « Tagine de légumes », » Bol de Patate douce et lentilles fumées », « Risotto d’épeautre aux légumes racines » – au goûter « crêpes de porridge » – au dîner, « aubergines rôties », « curry de légumes racines », « soupe de nouilles de légumes et tofu au lait de coco »…
Les recettes pour les grandes occasions: brunch : « pain perdu », « frittata de pois chiches et tofu », …, amuse-bouches : « frites de carottes et mayonnaise à la coriandre », « tomates cerises farcies aux noix de pécan », … dîner entre amis : « champignons façon noix de Saint-Jacques », « tagine de légumes », « crème de pignons de pin et noix de cajou » – desserts : « mousse de noisettes », « tiramisu cru », « pavlovas pimentées aux fraises »…
LES PHOTOS – Le livre est illustré de superbes photographies des plats et des clichés à couper le souffle du paysage islandais environnant, prises par Hildur Arsaelsdottir.
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – bienvenue à bord de ce livre gonflé de nature et d’amour, d’idées nouvelles et de recettes à découvrir. livre collégial, familial, écrit à 4 mains avec sa fille, Hildur Ársælsdóttir. La mère a les mots, la fille les photos, toutes les deux ensemble réalisent le livre indispensable pour les vegans initiés et confirmés, indispensable aussi pour les curieux, ceux qui veulent découvrir et adopter cette cuisine pas comme les autres.
MA CUISINE VÉGANE – SOLLA EIRÍKSDÓTTIR – PHAIDON – 34,95 EUROS
Voir les commentaires (1)
Bonjour
le livre a l'air succulent, mais "de loin", les photos sont vraiment beaucoup trop petites (alors que la première image de l'article fait saliver)
Par ailleurs, la formulation "Chef d’entreprise & cheffe" m'amuse : on féminise tout ou rien, non ?
Cela dit je vais acheter le livre, ne serait ce que pour les recettes de la troisième partie. Car on se creuse toujours la tête quand on veut "recevoir" vegan.