Un jour, un livre « Mesa, ma cuisine mexicaine » de Beatriz Gonzalez

Direction le Mexique, voyage immobile avec le livre « Mesa (table), ma cuisine mexicaine »  de la chef Beatriz Gonzalez.

L’AUTEUR – BEATRIZ GONZALEZ – Depuis toujours dans la cuisine. Beatriz a grandi dans  les cuisines des deux restaurants que possèdent ses parents. Elle veut être chef. Elle rêve de Paris et débarque à tout juste 18 ans, en 1999 à l’Institut Paul Bocuse. Elle apprend la cuisine, la culture de l’hexagone, la langue et … tombe en amour de  Matthieu Marcant qui deviendra son mari et travaillera avec elle., en salle. En 2000, elle est chez Pierre Orsià Lyon, puis gagne le Carlton à Cannes, Lucas Carton à Paris, La Grande Cascade à Paris… Elle s’imprègne de la rigueur des grands chefs de ces grandes maisons, elle apprend l maitrise des cuissons et des dressages. Elle ne se contente pas d’être en cuisine, elle navigue aussi entre salle et bureau pour apprendre et adopter tout-s les codes d’une maison. Passionnée et entreprenante, elle relève en 2011 le défi d’ouvrir son propre restaurant NEVA CUISINE (VIIIè) avec son mari, Matthieu Marcant, en salle. Leur cuisine bistronomique rencontre un vif succès. Ils ouvrent une deuxième adresse, dans le XVIIè, CORETTA. Mais elle a la nostalgie de son pays natal et veut réaliser son rêve d’ouvrir son propre restaurant mexicain en France. En 2021elle lance donc Taco Mesa en pop up : des tacos, de la cuisine de rue, à dévorer sur le pouce.Vite la cuisine à emporter se met à table, la cheffe  fait des tacos a mesa (« à table »). Elle travaille des saveurs ensoleillées, cliente, véritables billets de voyage immobile dans les rues du Mexique.

Depuis décembre 2023, la taqueria Taco Mesa s’est officiellement installée dans le 10ème arrondissement de Paris, au 40 rue du Faubourg Poissonnière. Une devanture aux formes de vague orange. Il suffit de pousser la porte pour être enveloppé dans un cocon chaud et chaleureux, aux couleurs du Mexique. Dépaysement solaire et gourmand garanti !

 

LE LIVRE – 192 pages & quelque 1000 grammes de tacos, de ceviche, de pimentos, de guacamole…, de soleil en 8 chapitres : LES SAUCES & APEROS – LES BASES DE LA CUISINE MEXICAINE – LA TREET FOOD – LES GRANDS CLASSIQUES – LA MER – MA CARTE BLANCHE – LES DESSERTS – LES BOISSONS & COCKTAILS et les indispensables pages sur le garde-manger de la cuisine mexicaine.

LE SUJET – Le Goût du Mexique et la cuisine mexicaine familiale revisitée à sa façon par la chef, entre haute gastronomie et tradition, 24 ans après son arrivée en France. « La cuisine mexicaine coule dans mes veines. J’ai encore en moi les odeurs des plats de ma mère. Les piments, les sauces me rappellent immanquablement mon enfance passée sur l’île de Cozumel ».

La cuisine familiale mexicaine authentique. Celle qui coule dans les veines de Beatriz. Elle est imprégnée du piment, des sauces de tous ces parfums et de toutes les saveurs qui l’entouraient, l’enveloppaient durant son enfance sur l’ile de Cozumel. 

Le goût du Mexique, riche mélange d’un terroir, d’un héritage, enrichi d’ailleurs au fil des envahisseurs. Une cuisine qui fait rugir de plaisir et de bonheur, qui satisfait les appétits curieux de tradition matinée de créativité. Riche en couleurs, forte de saveurs et de d’audace, qui est devenue superbement sophistiquée, qui réserve encore des surprises dans les cantines populaires, au cœur des marchés ou à la table des grands chefs. ¡ Caramba ! Non il n’y a pas que Old paso, des haricots rouges, des tacos et du guacamole, des mojitos et du mezcal dans la cuisine mexicaine, les hommes ne portent pas tous des sombreros en frappant de la tequilla et les femmes ne dansent pas toute la journée en robe de dentelle. il y a des chefs et des cheffes fiers de partager leur cuisine dans le monde entier et avant tout à Paris.

LES RECETTES – 80 – faciles. Furieusement conviviales.  Des recettes traditionnelles de la cuisine mexicaine et quelques variantes plus gastronomiques, inspirées de sa double culture. Des recettes locales qui ont franchi les frontières. Des recettes du cœur. Des recettes de toutes les couleurs, le rouge joyeux des tomates ou le vert des légumes verts, épinards, concombres, avocats, citrons qui balancent des bouffées d’oxygène et de chlorophylle, les jaunes et oranges des agrumes… Beatriz conseille de piocher ici et là, de se familiariser et se lancer dans les recettes voyageuses addictives furieusement ensoleillées.  

LES SAUCES & APÉROS : différents « guacamole », la recette la plus connue du Mexique -classique, aux agrumes, tatemado-, « salsa taquera » à la tomate verte, « salsa Roja », sauce rouge qui réveille tous les tacos, « pico de gallo » ou salsa mexicaine aux couleurs du drapeau du Mexique, « esquite », le pêché mignon de Beatriz, … mais aussi « quesadillas aux fleurs de courgette »…

LES BASES DE LA CUISINE MEXICAINE : « masa de maiz », indispensable pâte pour préparer « tortillas et tostadas »,

LA STREET FOOD : « empanadas », « tacos de carne asada », « tostada de thon, fraise et haricots blanc », « torta de pleurotes en adobo »…

LES GRANDS CLASSIQUES : « piments farcis au crabe », « barbaca », « fajitas », « tamales de poulet à la salsa verde », « mole de olla », sorte de pot-au-feu pimenté », « mole », sauce incontournable …

LA MER : « tacos de poisson pané », « crudo de bar et salsa mâcha »,

« agua chile d’huitre et fruit de la passion », « caldo de camaroni », délicieux bouillon de crevettes…

– MA CARTE BLANCHE : « tostada de fèves et twistorra », fèves, saucisse de porc, piment doux, « ceviche de poulpe et cerise », « ris de veau au mole et petits pois », « tacos de homard »…

LES DESSERTS :

« pan de muerto », recette traditionnelle uniquement préparée pendant la fête  des Morts, « perquitos », délicieux petits sablés, pan de maiz, « churros », onctueuse « glace à l’avocat », « chocolat chaud »…

– LES BOISSONS & COCKTAILS : « aguas frescas », « margarita »…

LES PHOTOS – Nicolas Lobbestaël

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Prenez la route du ciel à l’infini, pour une escapade exotique avec un air d’Espagne, une touche américaine et cet indéfinissable atmosphère qui  enveloppe les pays sud-américains entre ciel et terre, rêve et réalité. Lisez, adoptez les recettes et « surtout régalez-vous, osez et partagez avec celles et ceux que vous aimez » ainsi que le dit Beatriz, les recettes de « mon Mexique à moi », les recettes de sa cuisine mexicaine moderne et élégante.

MESA MA CUISINE MEXICAINE – BEATRIZ GONZALEZ – SOLAR – 34,95€

Publication connexe