« Le goût comme atome.
La création comme intention.
N’est pas seulement une dégustation épidermique, elle peut et doit déstabiliser,
le commun des mortels.
Une expression culinaire singulière,
une vision hétéroclite de la tradition. Paradoxe.
Le chocolat devient une raison quand le mets déraisonne et étonne.
Hymne à demain, tant attendu. »
Deux grands artistes, deux amateurs d’art, deux artisans pointus, deux grands maitres, deux virtuoses dans leur domaine d’excellence, l’un joue du piano en cuisine, l’autre coule du chocolat, sculpte, fait du vin et présente des collections débordantes d’imagination, de création, de talent , d’audace quand les cloches de Pâques déposent des oeufs, quand Noël rime avec chocolat, quand les coeurs de la Saint Valentin s’enflamment, et tout au long de l’année il met en majesté le chocolat sous toutes ses formes et saveurs. Rien d’étonnant à ce que des deux-là se rencontrent et pondent ensemble un menu de Pâques chocolat.
A travers cette collaboration exclusive, Guy Savoy & Patrick Roger ont imaginé un plat où le chocolat a toute sa place dans l’assiette pascale : une création salée chocolatée, disponible en click & collect au Chiberta.
À ma gauche, veste blanche, barbe poivre & sel Guy Savoy, chef triplement étoilé qui confie « La cuisine est l’art de transformer instantanément en joie des produits chargés d’histoire ». Ce chef auréolé de tant d’étoiles, membre de l’académie Gault et Millau nommé plusieurs fois, meilleur restaurant au monde, à la cuisine généreuse et gourmande, respectueuse du goût et du produit, mise en assiette avec une recherche esthétique pointue.
À ma droite Patrick Roger, t-shirt et cheveux noir ébène, Maître Chocolatier-sculpteur Meilleur Ouvrier de France, électron libre qui travaille en virtuose le chocolat mais aussi l’acier et le vin, vit dans un monde où règnent l’art sous toutes ses déclinaisons, la poésie le rêve et l’imaginaire. Artiste chocolatier de l’extrême qui ne rentre dans aucune école, il est libre comme l’air, libre de sculpter des oeuvres gigantesques, libre d’élever du vin en amphore, libre de quitter le monde du chocolat pour explorer des ailleurs qui le fascinent, se jeter dans l’inconnu, tailler des formes indéfinissables, mouler le métal avec panache comme il moule avec précisiondes pralinés et des ganaches.
Voici le menu inédit né de l’imagination des deux Chefs
MENU
Œuf et printemps en gelée – Purée de petits pois et œuf mollet bio, gelée de légumes, légumes croquants (asperges, fèves, mini-poireaux, petit-pois), condiment oignon/estragon.
*
Paleron de boeuf autour de Pâques – Paleron braisé, jus de boeuf au chocolat 100 % Grand Caraque, demi-sphères garnies d’une ganache au chocolat Patrick Roger pure origine Madagascar, carottes multicolores et polenta.
*
Paris-Londres – Mousse de tatin de pommes au thé Darjeeling, crème chantilly à la vanille et pâte sucrée – Création signée Guillaume Godin.
*
Orangette à partager Patrick Roger – Orange confite enrobée de chocolat noir Patrick Roger pure origine Madagascar.
Menu disponible les 3, 4 & 5 avril 2021 en vente à emporter et à livrer
Au restaurant Le Chiberta traiteur par Guy Savoy : 3, rue Arsène Houssaye, Paris 8e.
Tarif du menu : 150 € par personne.
www.lechiberta.com