482 760 euros. Voici le montant obtenu lors de la traditionnelle Vente Mondiale aux enchères de la Truffe Blanche d’Alba qui a eu lieu dimanche dernier, le 12 novembre 2023, marquant la 24e édition de cet événement.
L’enchère a présenté, comme toujours, des lots précieux de Truffe Blanche d’Alba, ainsi que des grands formats de Barolo DOCG et Barbaresco DOCG. Des philanthropes en connexion depuis Hong Kong, Singapour et Vienne, partenaires désormais bien établis de la vente, se sont disputé ces lots dans le merveilleux cadre du château historique de Grinzane Cavour. Cette année, la ville de Francfort s’est également ajoutée à la liste des prétendents.
Le lot final, traditionnellement battu par l’animatrice Caterina Balivo, le comédien Enzo Iacchetti et le journaliste et expert gastronomique Paolo Vizzari, était composé de deux truffes jumelles pesant 1 004 grammes. Le président de l’Union des Associations de Trufficulteurs du Piémont, Mario Aprile, l’a présenté en compagnie de sa petite chienne Lady. Bien sûr, cette année encore, c’est Hong Kong qui l’a gagné pour la somme de 1,1 million de dollars de Hong Kong, soit environ 130 000 euros.
Dans la salle de Grinzane Cavour, le marteau est également tombé pour trois autres exemplaires remarquables de Truffe Blanche d’Alba, pesant respectivement 250, 315 et 480 grammes, remportés par Lucio Sindaco, propriétaire du restaurant Michelasso à Naples, l’entrepreneur de Cherasco Mariano Costamagna et l’entrepreneur de Varese Guido Borghi.
Également, le « Barolo en Primeur », la barrique n°12 de Nebbiolo dont seront extraites environ 300 bouteilles de Barolo DOCG en 2026, a été adjugé à Hong Kong pour 66 000 euros.
Depuis 1999, la collecte totale de la Vente Mondiale aux enchères de la Truffe Blanche d’Alba a dépassé cette année la barre des 6,8 millions d’euros (6 826 660 euros, pour être précis), destinés à des projets solidaires en Italie et dans le monde.
Cette année, les bénéficiaires en Italie seront la Fondazione Ospedale Alba-Bra Onlus, la Fondazione Vialli e Mauro per la Ricerca e lo Sport Onlus, la population ukrainienne par le biais du comité Razom et le projet Every Child Is My Child Onlus. À Hong Kong et à Singapour, les bénéfices seront respectivement reversés au Mother’s Choice Institute et à la fondation Singapore Children’s Society. Du côté de Vienne, le projet caritatif choisi est Glückskind, une initiative qui vise à valoriser les qualités des élèves et leur estime de soi dans l’ensemble du système éducatif, tandis qu’à Francfort, le choix s’est porté sur la Youth Cup, une compétition entre jeunes athlètes des fédérations régionales de l’Association allemande des sports paralympiques.
Par Lorena Lombardi – Crédits photos : Asta mondiale del tartufo bianco d’Alba
Voir les commentaires (1)
pure pub , fausse enchere faux acheteur .