Les premiers coups de pelle pourraient être donnés cet été à la Maison Dieu de Montmorillon, où doit s’installer l’Institut international Joël Robuchon. L’instruction du permis de construire est terminée à la mairie de Montmorillon qui va délivrer sous peu le précieux document : « Nous avons reçu en fin de semaine dernière l’avis favorable, avec toutefois des réserves, de la Direction régionale des affaires culturelles, indique le maire Yves Bouloux. C’est le dernier document que nous attendions, nous avons maintenant toutes les pièces. L’arrêté est en cours de rédaction pour être délivré assez rapidement ».
En tenant compte du délai réglementaire de deux mois après obtention du permis de construire, les travaux pourraient commencer en juillet, confirme-t-on dans l’équipe de Joël Robuchon.
Cinq à six mois de fouilles archéologiques
« Nous sommes actuellement en train d’analyser les réserves de la DRAC, qui portent par exemple sur le type de pierre à employer dans les endroits à réparer, la restauration des boiseries, les enduits de la façade, l’installation d’un escalier, le traitement paysager, le stationnement, etc. Nous reprenons les plans et nous devons refaire les comptes. » La toute première étape sera le chantier de fouilles archéologiques préventives, d’un montant avoisinant le million d’euros : « Nous avons lancé la mise en concurrence des entreprises [agréées pour réaliser ces fouilles] il y a deux mois. Les fouilles concerneront essentiellement la terrasse [qui doit être creusée pour installer les restaurants d’application semi enterrés], elles devraient durer jusqu’en décembre. Nous voyons avec les architectes comment faire cohabiter tout cela, pour démarrer les travaux dans des zones qui ne sont pas concernées par les fouilles. »
L’objectif affiché d’une ouverture de l’école en 2019 ne laisse plus guère en effet de place à des reports supplémentaires. La nomination d’un inspecteur général des affaires culturelles en mars, par le ministère de la culture, à la demande de Jean-Pierre Raffarin, a semble-t-il porté ses fruits : « Il joue son rôle de facilitateur ». La visite sur le site d’Emmanuel Macron, entre les deux tours, à l’invitation du même Jean-Pierre Raffarin, laisse présager de la bienveillance du prochain gouvernement sur ce dossier.