Situé dans un coin tranquille près d’un canal à Utrecht, une ville hollandaise plutôt marquée à gauche toute proche d’Amsterdam, le restaurant Syr est le premier et jusqu’ici le seul restaurant aux Pays-Bas à employer des réfugiés syriens récemment arrivés dans le pays. On compte environ 150 000 réfugiés ayant un permis de séjour sur un total de dix-sept millions d’habitants au total.
Syr vise à offrir aux nouveaux arrivants une expérience de travail local et un point d’entrée dans la vie néerlandaise. Quoi de mieux que de s’intégrer en travaillant !
Aux Pays-Bas, le gouvernement estime qu’il s’agit de la meilleure façon de s’intégrer. Et cette initiative trouve écho et des bienfaits tant à gauche qu’à droite ! À gauche on aime, parce que le restaurant aide des personnes en situation difficile et à droite on aime, parce qu’on aide des personnes à ne pas dépendre de l’aide sociale !…
En faisant de la sorte, le restaurant Syr veut donner aux nouveaux arrivants les compétences techniques et l’expérience nécessaire pour trouver un autre poste aux Pays-Bas, mais le problème qui se dessine, c’est qu’aucun employé ne veut partir… L’équipe est très unie – tous sont des amis et solidaires.
Le restaurant Syr a ouvert le 25 juin dernier après une campagne de crowdfunding qui a attiré plus de 500 bailleurs de fonds en 20 jours ! Un succès total pour un restaurant qui est complet à chaque service depuis son ouverture !
En cusine, le chef est syrien, le sous-chef néerlandais et pour vingt-cinq euros, les clients ont droit à un menu trois plats de la cuisine syrienne revisités à l’européenne. On peut ainsi proposer un hummous de betteraves ou remplacer le flatbread par de la pâte feuilletée pour réaliser le manakeesh za’atar aux légumes cuits dans du ras-el-hanout.
Concernant les boissons, on peut y déguster du thé syrien, un mélange herbacé de plantes séchées qui poussent à Damas : lavande, violette, pétales de rose, thym, camomille, romarin, graines de fenouil et laurier.