Cette quinzième édition déménage, elle donne rendez-vous à la Fortezza da Bossa, (forteresse de Saint-Jean Baptiste), une forteresse, une citadelle qui depuis le XVIème siècle, protège la ville ; elle devait permettre à l’aristocratie florentine de trouver refuge et protection en cas de guerre ou de révolte populaire. La forteresse ne connut jamais d’assaut… elle est devenue lieu de rencontres et de festivités.
Pour sceller l’événement majeur du mois de mars, la forteresse a pris des couleurs vives, une allure pop-up endiablée qui affiche graphismes joyeux et délirants, et dans sa robe de lumière est prête à accueillir en ce début de printemps l’excellence de la cuisine italienne entre jardins fleuris et pavillons restaurés, poudrière et salons modernes. Pour des rencontres, des tables rondes, des expos, des échanges, des dégustations, des surprises, des moments qui seront inoubliables et marqueront la reprise après ces années de morosité.
La forteresse est l’adresse idéale, à deux pas du centre ville, entre musées et palais, ruelles et avenues, cloitres et couvents, Duomo et Ponte Vecchio, Palais Pitti et bars à vin, pour recevoir les partenaires, visiteurs, acteurs de la scène culinaire, presse venus découvrir ce festival qui a du, en raison dune pandémie, s’endormir durant trois éditions et revient cette année avec un programme pétillant, créatif, inventif, débordant d’énergie, qui titille la curiosité et l’envie, qui donne l’envie d’avoir envie de découvrir, déguster, adopter les merveilles des terres et mers qui font l’Italie, de rencontrer ces chefs audacieux, ces producteurs bienveillants qui, des Pouilles à la Toscane en passant par la Lombardie et la Calabre, jour après jour soignent le meilleur et le partagent avec gourmands et gourmets du monde entier.
« TASTE grandit et évolue. Cette édition est bien plus qu’une simple édition en format physique. Il s’agit d’une manifestation qui a été revue, nouvellement conçue et dessinée à partir des opportunités offertes par les espaces de la Fortezza da Basso, avec un itinéraire de visite plus détendu et fonctionnel qui, en même temps, garantit une expérience unique du Salon en toute sécurité, tout comme ce qui s’est passé lors du grand retour de nos Salons de mode » affirme Agostino Poletto, directeur général de Pitti Immagine. « Vous y trouverez d’innombrables excellences et de nouvelles découvertes, sélectionnées selon les critères d’un scouting attentif dans le monde de la gastronomie italienne – avec quelques participations internationales – mais également des projets spéciaux liés aux productions qui s’adressent aux marchés de niche. « Zero Spreco: non sprechiamo il cibo, non sprechiamo l’ambiente » [Zéro gaspillage: ne gaspillons pas la nourriture, ne gaspillons pas l’environnement] sera la thématique principale et constituera le fil conducteur des discussions, des rencontres et des événements, tout en mettant l’accent sur des expériences concrètes de durabilité liées à la fois au monde productif, à l’environnement et à l’univers des consommateurs finaux. Ce sera notre façon de contribuer à la protection du territoire et de ses produits ».
TASTE balise et balaie de multiples secteurs de la cuisine, va parler produits, chefs, et édition culinaire. Les thèmes essentiels de la rencontre : zéro gaspillage, ne gaspillons pas la nourriture, ne gaspillons pas l’environnement, l’édition culinaire et les gins italiens.
Zéro gaspillage – ne gaspillons pas la nourriture, ne gaspillons pas l’environnement –
est la thématique de cette édition illustrée par des présentations et des participations spéciales. Rendez-vous à ne pas manquer, avec Neorurale, un laboratoire spécialisé dans l’agriculture régénérative, avec le riz Cavalieri d’Italia, avec les chefs et des invités comme Oscar Farinetti, fondateur d’Eataly, Marco Porcato, Ceo et fondateur de Cortilia
Riccardo Uleri, administrateur délégué de Longino&Cardenal, Alessio Badia, administrateur délégué de Postalmarket, Chiara Brandi, Ceo et fondatrice de Genuino.0…
Présentation de livres et de gins italiens
Les livres sont également nombreux, avec un corner dédié et des présentations dont : « Le boulanger moderne » de Csaba Dalla Zorza (Guido Tommasi Editore), 120 recettes pour redécouvrir le plaisir du four – « Prosecco, couches et aliments pour chat. Petites grandes histoires de notre vie en 150 listes de courses »de Giulio Castoro (Il Saggiatore) – « J‘avoue que j’ai mangé » par Davide Paolini qui est également commissaire des événements , un voyage extraordinaire dans la mémoire gustative de l’un des plus importants journalistes gastronomiques italiens, pour comprendre comment derrière un bon plat ou un produit artisanal il y a des gens et histoires. «Taste Ring» (Giunti Editore) – Alessandra Iannello présente « Venise à boire. Un voyage à travers les bars à cocktails, les lieux et les histoires de la mixologie de la Sérénissime « d’Alessandra Iannello, édité par Marco Gemelli, » Il Forchettiere « .
Parmi les nouveautés, l’attention au gin, auquel est dédié un espace. L’itinéraire de TASTE s’enrichit d’un segment de grand intérêt et actualité, celui des gin, au centre d’une nouvelle culture du « boire », durable et à kilomètre zéro, déclinée en différentes interprétations territoriales attrayantes. Par ailleurs, la baie de genévrier, la matière première de sa production, est entièrement italienne. TASTE devient le porte-parole de cette redécouverte en présentant une sélection de 10 entreprises provenant de la Toscane, du Piémont, de l’Ombrie, de la Vénétie, de la Campanie et de la Sicile, pour un tour au gré de herbes et de la mixologie. Parmi les noms, à signaler: Canapone, Deta, Floressence, Fulmine, Gin Toscano, Il Mulino di Zoppola, Peter of Florence, River Mentana, Rubus Idaeus Gin, et TNT.
Parmi les événements à la Fortezza da Basso, à signaler: la remise du prix Tavoletta d’Oro 2022, avec lequel la Compagnia del Cioccolato fête les meilleurs chocolatiers.
Et la fête s’échappe des murailles de la forteresse car c’est toute la ville de Florence qui durant trois jours vit, partie et respire cuisine, s’anime avec une série d’initiatives portant sur le goût. Le programme FuoriDiTaste déroule une cinquantaine d’initiatives entre dégustations thématiques, événements spéciaux, rencontres, débats et nouvelles façons d’interpréter la gastronomie et le goût, dans quelques-uns des lieux et des établissements parmi les plus beaux de Florence.
https://taste.pittimmagine.com
TASTE INFO : de 9h30 à 19h30 SAMEDI ET DIMANCHE et de 9.h30 à 16h30 LUNDI pour les professionnels du secteur – SAMEDI ET DIMANCHE de 14h30 à 19h30 et LUNDI de 9.h30 à 16h30, ouverture également au public.
Official Hashtag: #Taste15 #PittiTaste #fuoriditaste #TasteRing #TasteShop #TasteTool #TasteTour