C’est bien le constat d’un échec de l’orientation professionnelle depuis plusieurs années, à force de vouloir pousser les jeunes à faire à tout prix des études supérieures , les secteurs qui en découlent sont saturés.
En contre-partie, les secteurs de service qui font appel au travail manuel peinent à recruter, et la restauration est un vrai exemple, que ce soit en service, en cuisine et le pire c’est certainement en pâtisserie, dans toutes les régions de France il y a pénurie de main d’oeuvre !
On regrette quand même que le secteur des énergies renouvelables ne soit finalement pas créateur d’emplois et que les métiers de productions ne le soient pas non plus… car les métiers de services coûtent mais ne créent que peu de richesse puisqu’ils ne s’exportent pas !
Le top 10 des secteurs qui vont recruter en 2017
- Viticulteur (arboriculteur, cueilleur) – 111 800 recrutements
- Agent d’entretien de locaux – 85 700 recrutements
- Serveur de café-restaurant – 79 600 recrutements
- Aide de cuisine – 73 800 recrutements
- Professionnel de l’animation socio-culturelle – 71 400 recrutements
- Agriculteur salarié (ouvrier agricole) – 63 800 recrutements
- Aide à domicile (et ménagère) – 59 900 recrutements
- Aide-soignant – 50 700 recrutements
- Ouvrier non qualifié de l’emballage – 47 600 recrutements
- Artiste (musique, danse, spectacle, y compris professeur) – 42 300 recrutements
Voir les commentaires (7)
Il est trop facile de critiquer uniquement l'orientation professionnelle sans analyser les conditions de travail de notre domaine là restauration . Combien de mes collègues ont quittés leur métier et se sont ré orientés à cause du non respect du code du travail qu l'on connaît tous, et d'un salaire minimum/horaire maximum. Cela vaut autant pour le bistrot que pour le palace. Notre convention collective est une des moins respectueuses et protectrice.
Je suis à la recherche d un poste de chef de cuisine en seine maritime mais il y a uniquement des CDD alors pénurie peux etre dans d autre département mais pas dans le 76 en tous les cas
Bonsoir,
Nous proposons une place de chef de cuisine,proche de Rouen.merci de prendre contact au 0783577751
Bonsoir entre 10 et 12 heures par jours (quant tous vas bien) ..Un salaire de misère...5 euro de l heures en moyenne....Un respect du personnel...QUI N EXISTE PAS. Et vous vous demandez pourquoi il ne trouve personne...Vive les 90 heures pour tous le monde....Et vous comprendrez pourquoi personne ne veux faire de la.restauration son MÉTIER....
Bonjour
Et pourquoi d'après vous....il faut augmenter les prix et accepter de payer plus...et pense aux clients qui restent assis après pas d'heure ....l'investissement, les normes alimentaires et sécuritaire du clients comme des employées l'hygiène ETC...même la carafe d'eau gratuite....je donne demain 15 € de l'heure et j'augmente alors les prix de 60%...
C comme comparer du camping et de l'hôtellerie....
Ouvre un restaurant et après ton premier prud'homme tu penses a moi
moi je suis un cuisinier et je cherche toujours un emploi stable depuis plus que trois mois et je n'en ne trouve pas pourquoi ?? je ne recois meme pas de reponse pour un entretien c'est inquietant nn ??
Bonjour
Ben je pense que tu es juste pas bon !