Philippe Etchebest désirait ouvrir avant la fin de l’année. Sud Ouest avait révélé le dimanche 3 mars dernier, qu’il a acheté via la société civile immobilière (SCI) Chartrons dont il est gérant, un immeuble à proximité de la place du marché des Chartrons, au centre de la ville girondine. Un projet qui s’avère plus difficile que prévu pour le chef étoilé.

Christophe Chaillet, un riverain de ce quartier, avait demandé auprès du tribunal de Bordeaux l’annulation du permis de construire lié aux travaux de l’immeuble qui abritera le futur restaurant. Fanny Clerc, son avocate, estimait à l’époque que “les démolitions engagées vont au-delà de ce que permettrait la réglementation dans ce secteur.” « Le dossier de permis de construire ne fait pas état du bâti existant dans son intégralité. On omet, volontairement ou pas, certains éléments », mais fort heureusemlent les choses se sont arrangées depuis.

À cette époque l’avocate indiquait  » à la fin des travaux, il ne restera plus rien de l’immeuble existant. Il s’agit d’une opération de démolition et reconstruction, ce qui est interdit dans ce secteur”. La défense de Philippe Etchebest indiquait que le conseil de la ville avait confirmé que le dossier contient bien quelques imprécisions, “mais elles ne sauraient entacher la légalité du permis ». L’avocat du chef étoilé estime que le projet se borne à « quelques démolitions partielles ». Depuis les travaux ont fort heureusement avancé en toute légalité, et le chef pourra présenter son projet final dans quelques mois.