On craque pour une nouvelle marque de chocolat – « Le Chocolat idéal »

       Chocolat – Chocolatier – derrière des noms et des marques, des tablettes et des bouchées se cachent des histoires de famille, des coups de coeur, des histoires d’amitié et de gourmandise, des croqueurs de chocolat à la recherche du goût suprême, du chocolat idéal, des histoires de passion pour le chocolat, des aventures humaines, des expériences de goût, des découvertes, des rencontres et des instants de pur délice.

Nous sommes en pleine présentation des collections 2020 d‘oeufs de Pâques en chocolat , voilà des mois que dans le secret de leurs laboratoires et dans le bouillonnement de leurs cerveaux, pâtissiers et chocolatiers pensent à ces oeufs qui vont se cacher espérant être retrouvés et dévorés non pas par des renards masqués mais par des enfants et des plus grands gourmands. Le chocolat défile en tablettes, en gâteaux, en desserts, en bonbons, en oeufs,  conjugue tradition modernité création et excellence pour raconter des histoires, emmener en voyage, dans le monde craquant croustillant mousseux feuilleté incontournable addictif et merveilleux. 

Nous avons découvert et redécouvert des marques de chocolat qui nous ont furieusement séduits. Comme Le Chocolat Idéal. 

La marque & son histoire : En 1897, la Compagnie Française des Chocolats et des Thés, alors propriétaire de la marque Chocolat Idéal, a eu la grande idée d’en confier l’illustration à Alfons Mucha, un des grands maîtres de l’Art Nouveau. Cette affiche, devenue mythique, peinte par l’artiste au sommet de son talent, célèbre la femme, à la fois maternelle et sensuelle.

Elle-même créée à Paris en 1871, la Compagnie Française des Chocolats et des Thés s’installe quelques années après à Strasbourg, alors que l’Alsace et une partie de la Lorraine ont été annexées par l’Allemagne. ​ Remarquant que la population anciennement française tient à consommer des marques à consonance française, elle crée alors le Chocolat Idéal. ​ ​La marque est tombée dans l’oubli jusqu’à ce que deux passionnés la redécouvrent.

Comment résister à cette toute jeune re-création, née de la folie audacieuse, de la passion pour le chocolat de deux croqueurs qui habituellement éditent des collections de documentaires sur les  grandes marques françaises (LU, Menier, DIM, etc.). Adèle Ménard productrice et son associé Éric Bitoun producteur et réalisateur, ont eu une idée un peu dingue : faire revivre des grandes marques du passé. Éric BITOUN a fondé  la société BICEBAN pour donner une nouvelle vie à ces marques éternelles que sont le Chocolat Idéal, fondé en 1885, mais aussi les confitures Bannier, fondées en 1815, ou les Pastilles du Dr Guyot, fondées en 1890.

Et c’est ainsi qu’ils ont fait renaître une marque oubliée dont vous connaissez certainement l’affiche ci-dessous, conçue par Mucha : le Chocolat Idéal. N’étant absolument pas chocolatiers mais amateurs fous de chocolat, passionnés et perfectionnistes, ils ont confié à un professionnel reconnu, la  création de la recette de leur première tablette. Gilles Cresno, un pâtissier devenu chocolatier formé chez Ladurée, à La maison du Chocolat, chez Rémi Henry Chocolatier. A travers ces expériences, Gilles a acquis une solide expérience pour franchir le pas, créer sa marque et ouvrir des boutiques. Gilles est un des meilleurs chocolatiers français, incontournable parmi les incontournables que célèbre chaque année le fameux Club des Croqueurs de Chocolat. Gilles Cresno est connu dans le monde du chocolat, il maîtrise parfaitement tous les codes du chocolat, de la fève à la tablette, il est à la conquête permanente du goût juste et vrai, de l’alliance, de l’équilibre subtil des saveurs, de l’harmonie. Depuis 2014, Gilles Cresno fait partie du cercle fermé des 14 meilleurs chocolatiers de France. L’artisan chocolatier d’exception passionné, perfectionnistes’est vu confier la création de la première tablette praliné amandes & noisettes du Chocolat Idéal. Dans cette tablette comme dans toutes ses créations, il cherchera à donner du goût et du plaisir, en respectant les 3 règles d’or de son travail : utiliser les meilleures matières premières – créer des recettes sans fausse note – assurer une fraicheur maximale, le chocolat est fragile.



Le résultat de cette collaboration : un premier opus praliné amandes noisettes sous sa coque de chocolat noir à 62%. 

.
 
 

Dégustation : une tablette protégée dans du papier kraft, la volupté s’installe aussitôt que la tablette est délivrée de son étui, les effluves de chocolat s’engouffrent dans le nez et donnent l’envie irrésistible de casser la tablette et de la mettre en bouche. Chocolat exceptionnel, craquant du chocolat noir de la robe joliment ondulée de couverture, praliné divinement travaillé, fondant, l’amande et la noisette se mêlent délicieusement, leur union est douce pas grasse, sucrée à point. Equilibre, douceur, onctueuse, craquant irrésistible, sensation intense pour du plaisir simple et authentique à croquer sans modération.

Un classique découvert et redécouvert terriblement gourmand et addictif, fédérateur peut être croquer par grand et petit. On adore furieusement, on en reveut ! Le Chocolat Idéal est très, très, très bon.

 

Le site pour commander : www.chocolatideal.com

 

 

 

 

Publication connexe