

La cérémonie annuelle des 50 meilleurs restaurants d’Asie s’est tenue au Grand Hyatt Séoul en Corée du Sud ce 25 mars, le chef Gaggan, à Bangkok, a une fois de plus remporté la première place.
Le restaurant guignolesque dirigé par Gaggan Anand, du même nom, a décroché la première place pour la cinquième fois, un record, il a plaisanté en montant sur scène en affirmant « Quand j’étais jeune, je n’imaginais pas que l’Asie puisse devenir un pôle gastronomique« .


Le restaurant hongkongais The Chairman a pris la deuxième place, suivi d’un autre restaurant hongkongais, Wing, complétant le top 3.
Vicky Cheng ( ci-dessous ) des restaurants VEA et Wing à Hong Kong, a reçu le prix Chefs’ Choice, décerné par ses pairs du secteur. Le prix du Restaurant Durable a été décerné à Locavore NXT à Ubud, à Bali, en Indonésie, qui a réussi à détourner 98,4 % des déchets de son restaurant dès sa première année d’exploitation.


Le prix One to Watch, qui récompense un restaurant ayant le plus progressé dans le classement des 50 meilleurs restaurants, a été décerné à Farmlore à Bengaluru, en Inde, du chef Johnson Ebenezer et de l’entrepreneur Kaushik Raju. Le duo exploite une ferme biologique de 15 hectares en périphérie de la ville, qui détermine le menu dégustation version sud de l’Inde.
Le prix du meilleur sommelier a été décerné à Kazutaka Ozawa du Crony à Tokyo, le restaurant de Michihiro Haruta a également débuté à la 30e place.
Le prix Art of Hospitality a également été décerné au meilleur restaurant des Philippines, Toyo Eatery de Manille.
Le chef Jordy Navarra a profité de l’occasion pour rendre hommage à la regrettée Margarita Fores, qui, selon lui, était « l’incarnation même de l’hospitalité philippine« .
Le moment le plus émouvant de la soirée a eu lieu lors de la remise du prix Icon, lorsque William Drew, de 50 Best Restaurants, a annoncé que le prix serait décerné à titre posthume à Margarita Fores. Son fils, Amado, a accepté le prix en son nom. « Ma mère a toujours dit que le but de sa vie était simple : rendre le monde plus beau et plus délicieux pour les autres« , a-t-il déclaré.
Dej Kewkacha, chef pâtissier exécutif de Gaggan chez Louis Vuitton, qui figure dès sa première année à la 31e place du classement, a reçu le prix du meilleur pâtissier, suscitant un vif enthousiasme de la part de ses pairs, qui se sont levés pour applaudir.
1. Gaggan, Bangkok (Best Restaurant in Thailand)
2. The Chairman, Hong Kong
3. Wing, Hong Kong
4. Sézanne, Tokyo
5. Mingles, Seoul (Best Restaurant in Korea)
6. Nusara, Bangkok
7. Odette, Singapore (Best Restaurant in Singapore)
8. La Cime, Osaka
9. Chef Tam’s Seasons, Macau (Highest Climber and Best Restaurant in Macau)
10. Onjium, Seoul
11. Sühring, Bangkok
12. Narisawa, Tokyo
13. Potong, Bangkok
14. Meet the Bund, Shanghai (Best Restaurant in Mainland China)
15. Fu He Hui, Shanghai
16. Sorn, Bangkok
17. Florilège, Tokyo
18. Caprice, Hong Kong
19. Masque, Mumbai (Best Restaurant in India)
20. Le Du, Bangkok
21. Neighborhood, Hong Kong
22. Den, Tokyo
23. 7th Door, Seoul
24. Mono, Hong Kong
25. Eatanic Garden, Seoul * (Highest New Entry Award)
26. Logy, Taipei (Best Restaurant in Taiwan)27. Ling Long, Shanghai
27. Ling Long, Shanghai
28. Les Amis, Singapore
29. 102 House, Shanghai
30. Crony, Tokyo *
31. Gaggan at Louis Vuitton, Bangkok *
32. Estro, Hong Kong *
33. Sushi Saito, Tokyo (re-entry)
34. Sazenka, Tokyo
35. JL Studio, Taichung
36. Goh, Fukuoka
37. Labyrinth, Singapore
38. Burnt Ends, Singapore
39. Meta, Singapore
40. Seroja, Singapore
41. Ando, Hong Kong
42. Toyo Eatery, Manila (Art of Hospitality Award)
43. Maz, Tokyo *
44. Baan Tepa, Bangkok
45. Myoujyaku, Tokyo *
46. Indian Accent, New Delhi
47. Samrub Samrub Thai, Bangkok
48. Euphoria, Singapore
49. August, Jakarta (Best Restaurant in Indonesia)
50. Lamdre, Beijing *