Le chef Mauro Colagreco à la tête du restaurant Mirazur à Menton (3 étoiles au guide Michelin) récemment élu meilleur restaurant au monde en 2019, ouvrira à Londres l’année prochaine, il aura en charge trois établissements sur le site du Raffles Hôtels OWO à Londres.
Ce nouvel hôtel haut de gamme ouvrira ses portes à Whitehall à la fin de l’année 2022, c’est donc le chef italo-argentin qui a été choisit par l’enseigne de luxe ( propriété du groupe français Accor Hôtels ) pour diriger sa restauration signature qui sera proposée dans l’hôtel, on y retrouvera une brasserie, une table gastronomique et une « table de chef version privée ».
Le chef mettra l’accent sur les ingrédients de saison, locaux, durables et biologiques, comme il le fait dans l’ensemble de ses autres établissements, donc jusque là rien de nouveau, il faudra attendre l’ouverture pour découvrir les surprises que préparera sans aucun doute le chef au multiple talent.
Le chef Colagreco a déclaré : « L’incroyable emplacement, combiné au professionnalisme de l’équipe Raffles London, m’a convaincu que c’était le moment et le lieu idéal pour lancer pour la première fois à Londres des concepts qui seront conçus sur mesure pour Raffles. »
Le marché de Londres continue d’attirer les chefs déjà installés en France, pourtant réussir à Londres n’est pas facile, on trouve actuellement Pierre Gagnaire au restaurant Sketch, Anne-Sophie Pic qui est installée au Four Seasons at Ten Trinity Square Hôtel, Hélène Darroze qui elle oeuvre au The Cannaugth Hôtel, et le chef Alain Ducasse qui lui est installé avec sa table au The Dorchester. En version bistronomie, il y a aussi le chef Grégory Marchand qui propose une version de son Fenchie parisien à Covent Garden.
Sinon au niveau des pâtissiers et chocolatiers, le chef Alain Ducasse réussit bien sur place avec ses boutiques « Les Chocolats Alain Ducasse », le chef Cédric Grolet ouvre bientôt sa boutique sucrée au Berkeley, quant à Philippe Conticini c’est deux boutiques qu’il propose au coeur de Londres.
Dernièrement à Londres, c’est le chef trois étoiles Daniel Humm qui a annoncé officiellement ne pas prolonger sa collaboration avec le Claridge’s Hôtel pour différence de stratégie avec le direction de l’hôtel, le chef désirant faire de sa table une table végétarienne. Ce que l’hôtel a refusé, d’autant que le restaurant n’avait pas vraiment trouvé sa clientèle. Le chef pâtissier français qui fait carrière aux États-Unis Dominique Ansel a lui fermé ses deux restaurants boutiques tout nouvellement ouvertes. La chef Nina Métayer n’a pas elle aussi trouvé sa clientèle sur place, son ambitieux projet s’est voué par un échec. Le chef français Jean-Georges Vongerichten, lui continue à subsister avec son Jean–Georges at The Connaught, quant au chef Daniel Boulud et son Bar Boulud ouvert en 2010, il a définitivement fermé ses portes au Mandarin Oriental Hyde Park.
Raffles London at The OWO – ouvrira donc ce bâtiment historique classé Grade II* ( photo ci-dessus ) et comprendra 120 chambres et 85 résidences privées. Les restaurant du chef Colagreco feront partie des 11 restaurants et bars que l’on pourra trouver sur le site.