Quel pays est le vrai grand gagnant des World’s 50 Best Restaurants 2022 ? … c’est l’Italie !
Retour en arrière – Ça fait désormais deux semaines que le classement des 50Best a été dévoilé et depuis on ne cesse de m’en parler…. par Lorena Lombardi correspondante italienne pour F&S envoyée spéciale à Londres.
La crème de la crème du monde de la restauration s’était réunie à Londres, pour célébrer les 50 meilleurs restaurants du monde avec la traditionnelle cérémonie de remise des prix, cette année animée par l’acteur et gourmet internationalement reconnu Stanley Tucci ( ci-dessous ), soirée au cours de laquelle la victoire a été remportée par le restaurant Geranium, à Copenhague, du chef Rasmus Koefed qui succède à son compatriote Réné Redzepi, grand gagnant en 2021 avec son restaurant Noma.
Durant la soirée les prix spéciaux ont été décerné à René Frank, du restaurant Coda, à Berlin, qui a reçu le trophée du meilleur pâtissier au monde, à Josep Roca nommé meilleur sommelier pour son restaurant familial El Celler de Can Roca à Girona. Angel León du restaurant Aponiente à El Puerto de Santa Maria a été salué pour son engagement durable avec le Flor de Caña Sustainable Restaurant Award. Le restaurant Uliassi, situé n Italie, a décroché le Highest New Entry Award en entrant directement à la 12ème place. Nobelhart & Schmutzig a reçu le Highest Climber Award, en gagnant 28 places en un seul coup. Le restaurant Atomix (No.33) à New York a remporté le prix Art of Hospitality. Le chef Jorge Vallejo, du restaurant Quintonil à Mexico a été désigné par ses pairs comme le lauréat du prix Estrella Damm Chefs’ Choice Award.
La soirée a également célébré quelques personnalités qu ont marqué l’année avec notamment les « Champions of Change » : Dieuveil Malonga, Koh Seng Choon et le duo Olia Hercules et Alissa Timoshkina. Mais aussi Leonor Espinosa, lauréate du World’s Best Female Chef Award, parrainé par Nude Glass. L’entrepreneuse sociale Wawira Njiru, lauréate du Icon Award et le restaurant marseillais AM par Alexandre Mazzia, lauréat du prix American Express One To Watch.
Et si on classait les restaurants par continent, on serait surpris d’apprendre que après l’Europe (qui domine le classement depuis l’année de sa création), c’est l’Amérique du Sud qui triomphe avec Central, à Lima, qui s’est classé à la 2ème position, et huit restaurants au total, dont le nouvel entrant Mayta (No.32) à Lima et Oteque (No.47) à Rio de Janeiro. L’Asie suit de près avec sept restaurants en total, dont les nouveaux entrants Sorn à Bangkok (No.39) et La Cime, à Osaka (No.41), et le déjà nommé Meilleur restaurant d’Asie 2022, Den à Tokyo (No.20).
Et si on faisait un classement par Pays? Eh bien, dans ce cas là (avec un peu de fierté chauvine, au vu de mes origines), c’est l’Italie la grande gagnante avec six restaurant figurant dans le classement, dont cinq dans le top 20. À la huitième place on retrouve Lido 84, le restaurant situé à Gardone Riviera (Lombardie) dirigé par les frères Riccardo et Giancarlo Camanini. Puis, à la dixième place on retrouve Le Calandre, situé à Rubano (Vénétie) dirigé par le très célèbre Massimiliano Alajmo. Le restaurant Uliassi à Senigallia, quant à lui, s’est démarqué par son entrée fracassante dans le classement, en passant de la 52ème place en 2021 à la 12ème cette année.
Le chef Nico Romito avec son restaurant Reale de Castel di Sangro dans les Abruzzes, ferme le top 15 en gagnant 14 positions par rapport à l’année dernière, alors que Piazza Duomo d’Alba au Piémont, du chef Enrico Crippa, recule d’une place et se retrouve au 19ème rang. Le sixième et dernier restaurant italien du classement est le St Hubertus du chef Norbert Niederkofler, à la 29ème place alors qu’il était en 54ème position en 2021. Un exploit donc que celui de nos cousins chefs italiens !
La France ne peut pas en dire autant puisque seuls 3 restaurants figurent au palmarès : le restaurant Septime de Bertrand Grébaut à la 22ème place, Le Clarence de Christophe Pelé qui se classe 28ème et l’Arpège d’Alain Passard qui grimpe à la 31ème position.
Certes, ce classement ne pourra jamais renvoyer une image réelle d’un classement mondial des meilleurs restaurants du monde, beaucoup trop de critères rentrent en jeux, notamment l’influence des lobbying et celle des marques commerciales comme San Pellegino.
Ceux qui ont sans aucun doute le plus de chance d’apparaître dans le classement, se trouvent dans des pays dont les gouvernements investissent sur le secteur gastronomique ( pays nordiques ), soit ceux aussi qui ont le plus de budget pour inviter la presse et les influenceurs et se faire connaitre à l’étranger.
Aujourd’hui le sensationnalisme devient presque plus important que le goût, mais une chose est sûre, il n’y a pas de gagnant sans talent. Et ce classement, qui fait tant parler de lui et fait le bonheur des restaurants qui y figurent, nous permet de comprendre les codes de ce secteur en pleine reconstruction d’après Covid.
Les équilibres du marché de la gastronomie ont changés, mettant à mal la suprématie gastronomique de l’Hexagone, les gourmets qui voyagent à travers le monde en quête du meilleur restaurant sont désormais à la recherche de nouveaux « stimulis » et de nouvelles expériences pour leurs palais, ils sont prêts à bouger seulement pour quelques choses qui puisse vraiment les étonner.
Et pour finir, ce que le classement des 50 Best nous indique c’est qu’il faudrait miser un peu plus sur les pépites gastronomique en dehors des capitale, comme le restaurant marseillais du chef Alexandre Mazzia par exemple, car découvrir l’énorme richesse culinaire des régions dans le monde enter donne un sens au voyage. C’est d’ailleurs comme ça que l’Italie a réussi dans sa récente prouesse!
Crédits photos: David_Holbrook (The world’s 50 Best Restaurant)