Depuis des mois, les bars et restaurants ferment leurs portes les uns après les autres alors que cette pandémie se prolonge sans fin, le rythme des annonces de fermeture donnent l’impression que tout ne fait que s’accélérer.. Pris dans son ensemble, il est difficile de secouer le sentiment que nous assistons maintenant à l’effondrement de toute l’industrie hôtelière de New York en temps réel.
Les chiffres disponibles sont vraiment sombres : près de 200 000 employés du secteur alimentaire se sont retrouvés sans emploi et font maintenant face à un avenir incertain sans pouvoir espérer toucher les prestations chômage dont beaucoup dépendaient .
80% des restaurants n’ont pas pu couvrir l’intégralité de leur loyer du mois de juin, et les choses n’ont fait qu’empirer depuis. Personne ne peut dire exactement combien de restaurants et de bars seront forcés de fermer définitivement d’ici la fin de l’année, mais les prédictions disponibles se résument actuellement à une seule phrase « la plupart d’entre eux ».
Ceux qui ont la chance d’être soutenus par des partenaires financiers, ou des propriétaires conciliants vont pour espérer survivre, les autres vont disparaître. Mais la réalité de la situation est très dure pour beaucoup d’exploitants les propriétaires exigent leurs loyers même si les affaires sont fermées. Plusieurs restaurateurs n’ont pas eu le choix, soit ils payaient leur loyer, soit ils partaient.
Les exploitants attendaient des aides du gouvernement, mais rien n’est arrivé, les seules nouvelles solutions proposées aux restaurants c’est la possibilité de vendre de l’alcool à emporter et d’élargir surface des terrasses.
Que va t’il se passer lorsque le froid et l’hiver vont arriver ? … en plus le taux de contamination augmente actuellement. Les restaurants et bars de New York constituent une vraie industrie qui employait jusqu’à récemment plus de 315 000 personnes. Que va t’il se passer quand tout ces collaborateurs vont rester sans travail ? … et tous ces commerces qui vont se retrouver sans occupant ?
L’hiver s’annonce stressant et sans aucune perspective, le seul objectif : ne pas tout perdre avant le printemps 2021.