Le chef alsacien André Soltner c’est éteint la semaine dernière à l’âge de 92 ans. Expatrié aux États-Unis depuis le début de sa carrière de chef, André Soltner fut un mentor pour beaucoup de jeunes chefs, une référence au sein de la communauté culinaire française de New York. Avec son restaurant Lutèce il a été longtemps considéré comme le meilleur restaurant du pays. Les chefs avaient un profond respect pour lui et se référaient à lui lorsqu’il avaient besoin d’un conseil ou d’un coup de main.
« André était non seulement un chef extrêmement talentueux, une encyclopédie vivante des techniques françaises, un mentor pour des centaines de cuisiniers, mais aussi un vrai gentleman. Il a donc naturellement été désigné juge en chef de notre confédération annuelle du cassoulet. » a indiqué Ariane Daguin personnalité du Sud-Ouest qui a réussi a implanter la tradition culinaire autour du canard au USA.
Le chef Alsacien Antoine Westermann a lui indiqué : « Chef Soltner tu m’as accueilli sous ton aile à NYC, et comme une évidence soutenu et conseillé comme un éternel ami. En toute confiance et complicité j’ai adoré partager ce bout de chemin de vie avec toi.
Tu es dans mon cœur pour toujours. RIP André, Grand Chef et grand Bon’Homme. »
Le chef New Yorkais Gabriel Kreuther a lui indiqué : « Quand j’ai reçu l’appel un peut plus tôt dans la journée pour m’annoncer la triste nouvelle, j’ai été choqué. Aujourd’hui, nous avons perdu une icône de New York et un chef légendaire, André Soltner. En tant que compatriote alsacien, André était fier de son Héritage, et à chaque fois que nous nous voyions, il me rappelait toujours l’Alsace avec un grand sourire. André Soltner a ouvert la voie à beaucoup de personnes dans notre secteur et a toujours été là pour soutenir et encourager les jeunes générations de chefs. Son humilité était légendaire ainsi que son amour pour le métier. Charismatique et un homme de quelques mots… mais toujours les bons. RIP André tu vas nous manquer énormément.«
La Suisse Rita Jammet grande experte de l’univers du vins à elle aussi témoigné : « Aujourd’hui une Légende nous a quitté, André Soltner, l’un des plus grands, le wonder Chef alsacien, avait hissé son restaurant emblématique Lutèce en haut des hit-parades et l’a gardé très haut pendant des décennies. André a mentoré, soutenu et inspiré tant de chefs, marquant ainsi une différence dans leur vie professionnelle. En plus de son énorme talent, André était une personne très gentille et humble, sans aucun doute l’un de mes êtres humains préférés. Nos établissements respectifs Lutèce et La Caravelle ont été fermés la même année, en 2004. André Soltner a quitté Lutèce en avril 1995, et quelques mois plus tard, quand @alexwitchel l’a interviewé pour un article dans le NY Times, il a demandé que l’interview ait lieu à La Caravelle. Nous nous croisions dans divers évènements du secteur, et il était toujours chaleureux, drôle et attachant quand il évoquait nos jours anciens. En 2022, Daniel Boulud a organisé un magnifique déjeuner au restaurant Daniel pour célébrer le 90e anniversaire d’André, réunissant de nombreux chefs et restaurateurs. Je n’oublierai jamais à quel point nous avons tous passé un bon moment. Nos sincères condoléances à la compagne d’André. Repose en paix cher ami, tu nous manques déjà et on se souviendra de toi avec tendresse. »
Le chef 3 étoiles Thomas Keller s’est aussi exprimé : » D’abord, une idole. Puis, un mentor. Et plus tard, un ami. C’est comme ça que je me souviendrai du chef André Soltner. Quand j’ai déménagé à New York en tant que jeune chef, les chefs français de New York étaient à l’apogée de leur carrière. Ils étaient des légendes – les maîtres de techniques extraordinaires transformant le monde culinaire. Donc, je me promenais en ville, visitant leurs restaurants pour étudier les menus extérieurs et regarder les foules entrer et sortir – pour prendre des notes, réfléchir et rêver. Et mon rêve était de visiter Lutéce, dont le chef, André Soltner, deviendrait une partie significative de mon voyage culinaire et un symbole du respect et de la révérence que j’ai (et ceux de ma génération) pour les légendes culinaires. Nos chemins se sont croisés au fil des ans – parmi des moments de mentorat et des événements à l’Institut Culinaire Français jusqu’à son soutien pour devenir chevalier de la Légion d’Honneur. Nous avons également engagé des longues réflexions, où il partagerait sa sagesse et ses expériences, et j’apprennais et grandissais. Toujours gentil. Toujours curieux. Toujours dévoué à notre métier. Il a laissé une marque indélébile sur moi et mes pairs… Merci pour tous les souvenirs. Je ne t’oublierai jamais … «
Le chef Daniel Boulud a indiqué : « Notre communauté de chefs a perdu un ami cher et une légende culinaire française à New York : le célèbre chef André Soltner. Sa brillance et son humilité ont défini la scène du dîner new-yorkais pendant plus de quatre décennies au restaurant Lutèce. Son restaurant était une institution, gagnant quatre étoiles au NYtimes et les honneurs de Zagat année après année. Je me souviens, en tant que jeune cuisinier en France, André était le rêve de tous les chefs aspirant à faire carrière à New York. Je ris encore quand je pense à la façon dont, pour mes 30 ans, je n’ai pas pu obtenir de réservation chez Lutèce pendant des mois. En tant que nouveau venu, trouver une place au restaurant était presque impossible. Deux mois plus tard, j’ai enfin réussi à savourer le menu français le plus authentique, et c’était inoubliable. Mais au-delà des accolades, le chef Soltner était un mentor, un ami et une inspiration. Sa générosité et son engagement envers son art ont touché d’innombrables chefs. Il y a deux ans, j’ai eu l’honneur de fêter ses 90 ans au Restaurant Daniel, entouré de ses plus proches amis et des chefs et restaurateurs new-yorkais qui l’admiraient profondément. Je n’oublierai jamais à quel point cette journée a été heureuse… Merci, Chef, pour tout ce que vous avez donné. Votre héritage vit dans chaque plat, chaque chef et chaque cœur que vous avez touché. Repose en paix chef soltner«