Le Dîner des Grands Chefs qui a eu lieu hier soir à Lyon à l’occasion du Sirha et du Bocuse d’Or 2021 a permis à la jeune génération de chefs de s’exprimer en cuisine. Le groupe évènementiel GL Events qui organise, à chaque cession du concours, ce prestigieux dîner recevait cette année chefs, mais aussi artisans du bon goût, avec charcutiers, poissonniers, traiteurs, vignerons, fromagers. Toute la filière des métiers de bouche était représentée, en présence du chef de l’Etat Emmanuel Macron qui n’a pas manqué de saluer tous ces métiers qui ont été affectés par la crise sanitaire.
Olivier Ginon qui a pris la parole a indiqué, » le secteur de l’évènementiel a été très touché par les effets de la pandémie, à GL Events nous avons encore un genou à terre, mais nous devons continuer à avancer « . Le PrésidentEmmanuel Macron a précisé que dès le début de la pandémie avec son gouvernement, la décision prise de soutenir le secteur par des aides massives a été une bonne chose pour l’économie qu’il ne fallait pas laisser s’écrouler. Que les commerçants et artisans ont contribué depuis plusieurs générations à la richesse de la France, et qu’il était donc normal d’être à leurs côtés dans cette période très dure.
Devant 350 participants au dîner, organisé à Lyon dans les salons de la préfecture du Rhône, le chef d’État a salué l’équipe de France au Bocuse d’Or. L’excellence du savoir-faire français devait être également soutenu, il a donc indiqué soutenir la création d’un futur « centre d’excellence » de la gastronomie française afin de défendre et promouvoir les métiers de la bouche dans les compétitions internationales. Le chef de l’Etat a comparé cette future structure aux centres d’entraînement du football de Clairefontaine (Yvelines) et du rugby de Marcoussis (Essonne), où se retrouvent les équipes nationales avant les grandes compétitions. Il a laissé entendre que le centre pourrait voir le jour à Lyon ou sa région, « épicentre de cette excellence ».
Ce « centre d’entraînement et d’excellence pour l’ensemble des métiers culinaires » visera à « former pour arriver à l’excellence, entraîner pour les grandes compétitions et préparer les athlètes que vous êtes à gagner au nom des couleurs de la France », a déclaré Emmanuel Macron face aux quelque 350 chefs de cuisine et chefs d’entreprise présents à ce rendez-vous annuel des professionnels les plus renommés. Cette idée fait partie des propositions faites par Guillaume Gomez, l’ancien chef de l’Elysée qui est devenu en février son « représentant personnel » au service de « la gastronomie française ».
Les chefs les plus en vue du moment étaient sur place pour eux aussi pouvoir dialoguer et partager des idées avec le Président Macron.
À la table d’honneur, de nombreuses personnalités comme le Préfet du Département, mais aussi le Président de région Laurent Vauquiez, l’ancien maire de Lyon M. Gérard Collomb, et de nombreux chefs comme Guy Savoy, Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Anne-Sophie Pic, Dominique Crenn, Serge Vieira, Régis Marcon, Guillaume Gomez, …
Lors du dîner réalisé par plusieurs grands chefs (Mathieu Viannay, Emmanuel Renaut, et les pâtissiers Bernachon et Sébastien Bouillet…. ) c’est la jeune génération de chefs qui a été mise à l’honneur lors de la soirée, avec la présence de César et Léo Troisgros pour réaliser le deuxième plat, Jacques et Paul Marcon pour réaliser le plat de pigeon.
Tous les chefs ont été remerciés par le Président de la république pour leur engagement personnel mis à contribution pour régaler l’ensemble de la profession. Emmanuel Macron n’a pas oublié de relever l’émotion des parents présents dans la salle dont le chef Régis Marcon très sensible au fait que ses enfants soient au fourneaux lors de cette prestigieuse cérémonie.
Un beau moment lors de la fin du dîner et la présentation des chefs.
aaaaa
A la fin de soirée, les chefs prennent la pose pour les photos qui deviendront historiques, et dédicacent la photo de l’illustre Paul Bocuse qui sera ensuite proposée aux enchères pour soutenir la toute nouvelle Fondation Paul Bocuse.