Le classement des 50 Best restaurants du Middle East & North Africa’s – Yannick Alléno au Royal Mansour à Marrakech classé Meilleure Table du Maroc

C’est hier que se déroulait à Abu Dhabi ( Émirats Arabes unis ) la première cérémonie du classement des 50 Meilleurs Restaurants du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, un classement qui regroupe de nombreux pays comme l’Égypte, le Liban, les EAU ( Dubaï, Abu Dhabi… ), Israël la Jordanie, le Qatar, l’Arabie Saoudite, Koweit, mais aussi le Maroc, la Tunisie, … toute cette partie du monde oubliée des guides gastronomiques.

Notre correspondante italienne Lorena Lombardi était présente pour F&S et a pu assister à l’ensemble de l’évènement, qui se déroulait sur trois jours, avec l’intervention de nombreux chefs sur des démonstrations de cuisine et divers colloques et rencontres culturelles et culinaires.

Mais le clou de l’événement, c’était bien sur la révélation du palmarès du premier classement des 50Best Restaurants du Middle East & North Africa’s, une soirée qui se déroulait à l’hôtel Conrad à Abu Dhabi. Le déroulement de la soirée était identique que les précédentes soirées pour le 50Best monde, avec tout d’abord la révélation des prix spéciaux :

  • One to Watch Award : Kinoya, Dubai, E.A.U
  • Best Pastry Chef by Valrhona : Sahar Parham Al Awadhi
  • Chef’s Choice Award : Reif Othman
  • Sustainable Award : Low, Dubai, E.A.U
  • Foodics Icon Award : Kamal Mouzawak
  • Art of Hospitality Award : Trèsind studio, Dubai, E.A.

La soirée était présidée par le grand chef Joan Roca ( 3 étoiles au guide Michelin ) du restaurant El Celler de Can Roca à Girona en Espagne ( Catalogne ).

Au fil de la soirée, les différents acteurs de la restauration dans cette partie du monde était présentés, le compte à rebours des 50 restaurants a permis de se faire une vision globale du marché de la restauration sur place et du potentiel qui existait. Bien évidemment, toutes les sortes de cuisine ont été classées, d’ailleurs ce qui faisait un peu classent fourre-tout, on y retrouvait des tables gastronomiques, des bistrots, des tables branchées, des restaurants asiatiques, des tables appartenant à de grands groupes ou finalement l’identité du chef était plus ou moins secondaire.

Quoi qu’il en soit ce classement à le mérite d’exister, tout d’abord pour que le public regarde un peu vers cette partie du monde, où malgré tout il se passe des choses, à$où les lignes bougent. Certes ce classement 2022 méritera d’être affiné l’année prochaine, avec une sélection plus pointue, moins  » on fait plaisir à tout le monde « , mais voilà la porte est ouverte à tous ceux et celles qui veulent faire connaitre leur travail.

C’est finalement le restaurant 3 fils à Dubai, qui est classé non seulement Meilleur Restaurant des Émirats Arabes Unis mais aussi 1er dans cette région du monde. Situé au sein du Jumeirah Fishing Village, le restaurant propose une cuisine fusion asiatique, originalité »é le restaurant ne dispose pas d’une licence d’alcool et ne prend pas de réservation, ce qui risque de compliquer l’afflue important de clients qui devraient avoir envie de s’y rendre.

On remarquera dans la liste que le meilleur restaurant du Maroc est la table du chef Yannick Alléno au Royal Mansour. Yannick Alléno a pris les rênes en tant que chef exécutif de La Grande Table Marocaine et a confié au chef Karim Ben Baba et son équipe les fourneaux. Depuis l’ouverture du restaurant en 2008, le chef Alléno a imaginé de repenser la cuisine traditionnelle marocaine entre son histoire et sa cuisine familiale pour concevoir une carte qui met en valeur à la fois l’héritage culinaire du pays et son avenir. Alliant la finesse de la cuisine française à l’audace d’un chef visionnaire, les plats traditionnels deviennent ici de vrais voyages dans les régions reculées du Maroc. Des assiettes audacieusement exotiques qui évoquent toute la magie des mille et une nuits, sans aucun cliché, au contraire, ses plats parlent authentiquement du temps et du lieu.

Découvrez : Le classement 50 Best Middle East & North Africa’s

– Tokyo, Riyadh, Arabie Saudite 49

– +61, Marrakech, Maroc 48

– Butcher&Still, Abu Dhabi, E.A.U 47

– Clap, Beirut, Liban 46

– La closerie, Tunis, Tunisie (Meilleur restaurant de Tunisie) 45

– Izakaya, Caire, Égypte 44 – Hoseki, Dubai, E.A.U 43

– White Robata, Ville de Koweït, Koweït (Meilleur Restaurant du Koweït) 42

– LPM Restaurant & Café, Riyadh, Arabie 41

– Sufra, Amman, Jordanie 40

– Milgo & Milbar, Tel Aviv, Israël 39

– Fusion by Tala, Manama, Bahrein 38

– Zooba, Caire, Égypte 37

– Porterhouse, Riyadh, Arabie Saudite 36

– Cut by Wolfgang Puck, Doha, Qatar (Meilleur restaurant du Qatar) 35

– Indochine, Dubai, E.A.U 34

– Coya, Abu Dhabi, E.A.U 33

– BB Social Dining, Dubai, E.A.U 32

– Iloli, Casablanca, Maroc 31

– Mirai, Manama, Bahreïn (Meilleur restaurant du Bahreïn) 30

– Marble, Riyadh, Arabie Saudite 29

– Amazonico, Dubai, E.A.U 28

– Tawlet Mar Mikhael, Beirut, Liban 27

– 13C Bar in the Back, Amman, Jordanie 26

– La grande table marocaine, Marrakech, Maroc (Meilleur restaurant du Maroc) 25

– Hakkasan, Abu Dhabi, E.A.U 24

– Pescado, Ashdod, Israël 23

– Low, Dubai, E.A.U 22

– Em Shérif, Beirut, Lebanon 21

– Liza, Beirut, Lebanon 20

– Mimi Kakushi, Dubai, E.A.U 19

– Kazoku, Caire, Égypte 18

– Trèsind, Dubai, E.A.U 17

– Animar, Tel Aviv, Israël 16

– Reif Kushiyaki, Dubai, E.A.U 15

– Myazu, Riyadh, Arabie Saudite (Meilleur restaurant d’Arabie Saudite) 14

– Habasta, Tel Aviv, Israël 13

– Coya, Dubai, E.A.U 12

– Baron, Beirut, Liban (Meilleur restaurant du Liban) 11

– Il Borro Tuscan Bistrot, Dubai, E.A.U 10

– Gaia, Dubai, E.A.U 9

– George & John, Tel Aviv, Israël 8

– LPM Restaurant & Bar, Dubai, E.A.U 7

– Fakhreldin, Amman, Jordanie (Meilleur Restaurant de Jordanie) 6

– Orfali Bros Bistrot, Dubai, E.A.U 5

– Sacha, Caire, Égypte (Meilleur restaurant d’Egypte) 4

– Trèsind Studio, Dubai, E.A.U 3

– OCD Restaurant, Tel Aviv, Israël (Meilleur restaurant d’Israël) 2

– Zuma, Dubai, E.A.U 1

3 fils, Dubai, E.A.U (Meilleur Restaurant des Émirats Arabes Unis)

Publication connexe