Godiva quitte le continent nord américain en vendant ses 128 magasins installés aux États-Unis et au Canada, ils seront fermés d’ici la fin du mois de mars, a annoncé ce week-end le chocolatier. Les autres magasins implantés au Moyen-Orient, en Europe et en Chine resteront ouverts.
Dans un communiqué de presse, la société exploitant Godiva a expliqué que la baisse d’activité pendant la pandémie et l’évolution du comportement des consommateurs ont eu raison de l’enseigne. Constat également que les achats en ligne sont en forte croissance auprès des partenaires de la marque, dans les épiceries de vente au détail également.
En 2019, le chocolatier a ouvert son tout premier café à New York, commercialisant sa gamme de chocolats et confiserie aux côtés de boissons et de plats comme des sandwichs, des salades, des viennoiseries et des gaufres. À l’époque, Godiva prévoyait d’ouvrir 2 000 cafés au cours des six prochaines années, mais la crise pandémique a mis un frein à cette expansion.
GODIVA est leader mondial du chocolat haut de gamme appartenant à la sociétéYildiz Holdin. Au mois de décembre 2020, Nurtac Ziyal Afridi avait été nommée PDG avec l’ambition de développer Godiva en Amérique du nord et faire connaître ses chocolats à un public plus large. Le but était aussi d’ajuster ses activités commerciales en fonction de l’évolution du comportement des acheteurs, l’arrivée du Covid a totalement bouleversé les prévisions et les ambitions.
GODIVA a été fondée à Bruxelles en 1926 par le chocolatier belge Pierre Draps. Près d’un siècle plus tard, les chocolats GODIVA ont toujours une image de qualité, d’un artisanat belge et des meilleurs ingrédients du monde. Jusqu’à présent GODIVA est distribuée dans plus de 100 pays à travers le monde. Les clients peuvent découvrir GODIVA dans les boutiques de chocolat de la marque emblématique, dans les cafés proposant du chocolat, sur GODIVA.com, et chez de nombreux détaillants de qualité.
Yıldız Holding, dont le siège se trouve à İstanbul, possède plus de 300 marques distribuées dans plus de 120 pays. L’entreprise, qui est détenue à 100 % par la famille Ülker, est active dans le monde entier et couvre une population estimée à plus de 4 milliards d’habitants, elle dispose de 61 usines dans le monde et près de 65 000 employés. L’entreprise se concentre sur la confiserie (chocolat, biscuits, gâteaux, chewing-gum, bonbons) et le commerce de détail.
Voir les commentaires (1)
Fort triste que l'un des fleurons des chocolats belges ne puisse plus avoir pignon sur rue a part dans un endroit inaccessible aux voiture!!
Absurde!!!!
Aucun sens du commerce!!!!