Guillaume Gomez – Il a quitté les cuisines du Palais de l’Elysée où il oeuvrait depuis 25 ans pour rejoindre le gouvernement du Président Emmanuel Macron pour une mission de 3 ans pour œuvrer au service du rayonnement international de la gastronomie française, de ses savoir-faire, producteurs, restaurateurs et artisans.
Le chef Gomez avait indiqué au mois de février 2021 : « À travers la fonction que j’occupais et grâce à la confiance que m’accorde le Président de la République, j’ai pu faire passer les nombreux messages, remonter les informations et les demandes qui m’ont été adressés. Au service de la Présidence, j’ai tenté aussi, à la place qui était la mienne, de servir au mieux mon métier, mes homologues et toutes celles et ceux qui sont au service de notre pays pour en valoriser la culture, les savoir-faire, le patrimoine culinaire. Cette situation m’a ainsi révélé une envie de me consacrer pleinement à cette possibilité de porter une voix et m’a convaincu de demander au Président de continuer à ses côtés, mais différemment« .
C’est en fin de semaine dernière qu’il a communiqué au Président de la République son premier rapport après 10 mois d’action sur le terrain diplomatique, sociétal et économique. Il explique sur ses réseaux sociaux les missions auxquelles il va s’activer dans les prochains mois, voire années (si les prochaines élections sont favorables au Président actuel ).
Le chef trois étoiles Yannick Alléno à commenté ainsi sa publication : « Bravo Guillaume! J’espère que vous avez parlé de la revalorisation des services !? 15% a répartir entre nos équipes de la personne qui fait la Vaisselle à ceux ou celles qui cuisinent et servent ? » … avant de continuer par … « Les consommateurs acceptent de payer 30% en commandant des repas par leurs téléphones et enrichissent les plateformes ! Nos clients accepteraient de peut être payer un % à des professionnels qui les servent à table ? Évidement cela ne doit ni enrichir les entreprises ni l’Etat mais aider notre personnel«