Le chef Gilles Goujon avait indiqué dans Midi Libre le 9 novembre dernier que pour lui ce choix est lié à : » la passation, la transmission. À mes deux fils qui sont partie prenante dans la société ». Société nommée Dame Blanche, du nom de l’œuvre magistrale de Boieldieu…L’Alternative, c’est aussi celle à l’Auberge du Vieux Puits, à Fontjoncouse dans l’Aude, le restaurant triplement étoilé de Gilles Goujon. Et puis il y a aussi le « alter » des altermondialistes pour leur réflexion sur l’environnement ; l’envie de changer, de modifier, de réviser, de revisiter. « Et pour finir, l’alter ego, l’autre moi, en qui j’ai confiance », souligne encore le professionnel. «
Le quotidien Midi Libre a indiqué aujourd’hui que ce nom n’était pas du goût des anti-corrida, car le mot » L’alternative « à une signification dans l’univers de la tauromachie, et d’autant plus dans une ville lié à la corrida : l’alternative, c’est quant un jeune torero vient combattre pour la première fois devant ses trois premiers toros.
Une polémique locale est donc née avant même l’ouverture du restaurant, à suivre dans les prochaines semaines, nul doute que la presse donnera des nouvelles.
En attendant, le chef Goujon à fermé il y a quelques jours pour la saison d’hiver son restaurant situé à Fontjoncouse, après un été très médiatique puisque le restaurant trois étoiles a été classée meilleur restaurant au monde par le site Tripadvisor et a décroché le Traveller’s Choice Awards Restaurants 2020.
À lire ci-dessous :
Dans un communiqué, le Colbac estime qu’en appelant son futur restaurant biterrois L’Alternative, référence entre autre à la tauromachie, le chef étoilé n’envoie pas un bon signal.
Le Colbac, comité de liaison biterrois pour l’abolition de la corrida, qui ne rate pas une occasion de s’exprimer, a décidé d’épingler le chef étoilé Gilles Goujon pour son choix de baptiser son futur restaurant biterrois L’Alternative.
« Ignorer les attentes sociétales »
Dans un communiqué, le Colbac juge ainsi : « Avec ce nom, le chef choisit de faire l’éloge d’un spectacle de souffrance animale. Il apporte son soutien moral à la tauromachie. À l’heure où les citoyens s’émeuvent chaque jour un peu plus des multiples souffrances infligées inutilement aux animaux, associer l’image d’un restaurant à une pratique cruelle et barbare envers les animaux, est le meilleur moyen d’éloigner les touristes et les nombreux Biterrois révulsés par les corridas. C’est ignorer les attentes sociétales fortes en matière de condition animale. (…) Souhaitons une « alternative » à ce choix si négativement connoté ! »
Rappelons que dans le monde de la tauromachie, l’Alternative correspond à la cérémonie au cours de laquelle le novillero acquiert le grade de matador.
Proposer une table plus proche de la nature – Le chef Gilles Goujon avait mûrement réfléchi ce nom, avant de le révéler en début de semaine. « L’Alternative » faisant aussi référence à une forme de transmission à ses fils et à une autre histoire qui s’ouvre, après avoir décroché trois étoiles au Guide Michelin pour son Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, dans l’Aude. Ayant des attaches familiales fortes à Béziers, il entend s’installer dans la cité dans le respect de sa culture et avec l’ambition de proposer une table le plus proche possible de la nature, nous avait-il confié.
L’Alternative devrait ouvrir début janvier à Béziers, à la place de l’ancien Octopus dont Gilles Goujon a racheté le fonds de commerce cet été.