La Mamounia de Marrakech va fermer pour travaux – la fin de l’ère Jacques Garcia ? – Toutes les infos et rumeurs

  La Mamounia de Marrakech va fermer pour travaux – toutes les infos

Grande nouvelle du côté de Marrakech : le mythique hôtel La Mamounia va fermer pour travaux. Les dates de fermeture sont prévues du 25 mai au 1er septembre 2020, soit d’ici quelques mois. L’information est tombée ce matin, transmise par un communiqué de presse de l’hôtel, spécifiant qu’il s’agira « d’une rénovation concernant principalement les espaces gastronomiques de la Maison, mais pas seulement… ».

Pour ce nouveau visage à venir, il semblerait que l’établissement ait décidé de tourner la page de l’ère Jacques Garcia ; en effet, la rénovation a été confiée au cabinet parisien de Patrick Jouin (déjà connu pour avoir signé la décoration des restaurants d’Alain Ducasse au Raffles Singapour, au Dorchester London, à l’Hôtel de Paris à Monaco, et au Plaza Athénée) et Sanjit Manku. Un changement de style est donc en perspective.

Pour rappel, l’hôtel n’en est pas à son premier relifting ; en 2006, cet établissement emblématique de la ville ocre avait fermé ses portes pour la seconde fois, se lançant dans trois années d’intenses travaux. C’est en septembre 2009 que les inconditionnels du lieu avaient re-découvert l’hôtel, dans sa réinterprétation selon Jacques Garcia. Pour ce faire, 120 millions d’euros avaient été engagés. Dix ans plus tard, la Mamounia s’approche de son nouveau remodelage des espaces intérieurs. Pour l’assurer, il se murmure que près de 25 millions d’euros seraient engagés (mais rien d’officiel). 

Les somptueux jardins de La Mamounia

Pour la partie hébergements et lieux publics de l’hôtel, des liftings structurels sont également prévus, « afin d’harmoniser l’ensemble ». Pour l’heure, on n’en sait pas beaucoup plus ; la suite sera dévoilée progressivement, « selon l’avancée des projets ». Quant au directeur général de l’hôtel, Pierre Jochem, il a déclaré que cette rénovation « aura pour défi de mieux inscrire La Mamounia dans son époque, tout en gardant intacts le charme et l’héritage de cette maison aux 95 ans d’histoire… ».

D’ici à ce que les travaux avancent, quelques questions demeurent en suspens : l’intervention du cabinet de Patrick Jouin à La Mamounia aurait-elle un lien avec les rumeurs persistantes autour de l’arrivée potentielle d’une adresse Ducasse dans la ville rose ? On s’interroge également sur l’avenir de la boutique Pierre Hermé, ouverte à la Mamounia début 2018. À suivre…  

Publication connexe