Le chef Alain Ducasse était cette semaine en Inde pour inaugurer le premier campus de l’École Ducasse dans le pays. Le campus est situé à l’Indian School of Hospitality (ISH) à Gurugram, fondée par le vétéran de la formation en hôtellerie Dilip Puri. La visite d’Alain Ducasse renforce ainsi le partenariat entre l’ISH et l’École Ducasse, toutes deux faisant partie du réseau mondial des écoles Sommet Education.
Le chef Alain Ducasse a indiqué : « Je suis heureux et fier de vous partager l’ouverture de l’École Ducasse India. J’ai pu y participer aux côtés de Dilip Puri, fondateur et PDG d’ISH Indian Schoolof Hospitality, ainsi que de Elise Masurel et Julian Mercier. Notre envie commune est de faire de ce campus un lieu d’échanges alliant l’héritage de la gastronomie française et l’hospitalité indienne. De nombreux talents de l’Asie du Sud pourront y développer leurs connaissances et expertise, je leur souhaite la bienvenue et de toujours rester curieux.«
À l’Indian School of Hospitality de Gurugram, les élèves reçoivent une éducation de classe mondiale qui leur permettra de faire carrière dans les arts culinaires et de la pâtisserie française. Le campus servira de plaque tournante internationale de l’apprentissage en Inde, il propose aussi des possibilités d’orientation vers les campus de l’École Ducasse en France, et offre ainsi la possibilité d’acquérir une formation véritablement mondiale.
Créée en 1999, l’École Ducasse est devenue un plateforme éducative de renommée internationale tourné vers les arts culinaires et la pâtisserie, animé par les équipes professionnelles et expérimentées du chef Alain Ducasse. L’École Ducasse et son campus en France font partie du groupe Sommet Education, leader mondial de l’enseignement de la gestion hôtelière avec notamment les fameuses écoles hôtelières suisse de Les écoles suisses de Glion et Les Roches. Le groupe Sommet Éducation a absorbé la branche formation du groupe Ducasse en 2019 un rapprochement naturel qui permet de compléter l’offre de formation avec les arts culinaires français.
Alain Ducasse a reconnu sur place le potentiel des étudiants indiens tous passionnés par les arts culinaires, sa visite représente une étape importante pour l’avenir de la gastronomie en Asie du Sud. Ces dernières années, l’Inde a connu une croissance phénoménale dans le secteur culinaire. Selon le Food and Beverage Services Global Market Report 2022, le marché mondial des services F&B devrait croître à un taux de croissance annuel de 9,2 % d’ici 2026. Le comportement des consommateurs évolue rapidement, de même que le nombre de étudiants désireux de poursuivre des carrières dans les arts culinaires et vers la pâtisserie.
Les programmes culinaires de l’École Ducasse en Inde comprennent des diplômes de premier cycle, des diplômes et des certifications. Chacun d’eux combinent des compétences techniques, managériales et entrepreneuriales qui permettent aux jeunes cuisiniers de maîtriser bien plus que la cuisine. La méthodologie de formation pratique des programmes offre aux passionnés de cuisine, aux professionnels et aux chefs et pâtissiers la plate-forme idéale pour progresser vers les métiers de la restauration en quête de main d’oeuvre qualifiée. La formation à l’École Ducasse permet aux étudiants de profiter ensuite d’un large éventail d’opportunités de carrière dans le secteur culinaire du monde entier.
Le nouveau campus de l’École Ducasse à Gurugram comprend près de 7 000 mètres carrés d’installations ultramodernes, notamment des cuisines de formation, des salles de classe et des espaces d’expérience pour les étudiants. Ce campus marque le début d’un lancement plus large en Inde, qui verra l’implantation des studios de l’École Ducasse dans des villes clés et l’ouverture d’un deuxième campus dans les années à venir. Les programmes proposés s’ouvrent sur le riche patrimoine de la cuisine française et indienne, faisant écho aux tendances mondiales de la gastronomie contemporaine et à la philosophie du fondateur de l’institut.
Concernant sa première visite dans le pays, le chef Alain Ducasse, a déclaré : « L’Inde possède l’une des plus grandes traditions culinaires au monde. La mission de notre école est de donner à ce patrimoine mondial la reconnaissance qu’il mérite. ll doit devenir l’une des voix les plus influentes de la scène culinaire mondiale. Nous voulons offrir aux Indiens en herbe de nouveaux horizons culinaires à la fois à l’étranger et en Inde.«
Dilip Puri, fondateur et PDG de l’Indian School of Hospitality, a déclaré : « L’enseignement culinaire en Inde se porte bien et nous sommes fiers d’être les architectes de cette transformation. En ouvrant l’École Ducasse en Inde à l’ISH, nous offrons aux étudiants le meilleur du secteur. Avec des programmes et des parcours internationaux et un campus à la pointe de la technologie, non seulement nous partageons la vision du chef Alain Ducasse avec les jeunes chefs en Inde, mais nous participons à transformer les codes de l’éducation dans le secteur culinaire en région« .