Guide Michelin Italie 2025 – Trois étoiles pour Giancarlo Perbellini de Casa Perbellini 12 Apostoli à Vérone

Modène a accueilli la 70e édition du guide MICHELIN en grande pompe. Plus de 1900 restaurants, 36 entrées, un nouveau trois Etoiles, deux nouveaux Deux Etoiles et 33 nouveaux Une Etoile.

Une constellation d’étoiles illumine la botte et conforte l’excellence de la gastronomie italienne dans sa place sur la scène culinaire internationale. Entre chefs mentors et jeunes chefs créâtes, la gastronomie de la botte se relève, engagée, responsable, soucieuse  et respectueuse du produit et du goût.

LE NOUVEAU TROIS ETOILES CASA PERBELLINI

La consécration pour un chef et un restaurant qui appartient à l’histoire de la gastronomie italienne depuis 275 ans. Le chef Giancarlo Perbellini est quant à lui le 14 ème chef à pouvoir faire briller trois Etoiles qui sacre sa cuisine et son restaurant qui valent furieusement le détour.

C’est un chef bouleversé de bonheur et d’émotion qui est monté sur la scène du Théâtre Pavarotti de Modène. « Une victoire d’équipe. un merci spécial à maremme Silvia, mon mentor ».

Giancarlo Perbellini avait obtenu Deux Etoiles en 2001 au « Perbellini » d’Isola Rizza, les a gardées quand il a ouvert « Casa Perbellini » sur la Piazza San Zeno à Vérone, et depuis l’année dernière, à la « Casa Perbellini 12 Apostoli ». Une adresse historique magique selon le chef, qui a ajouté : « l’histoire de la gastronomie et de la culture italienne y est passée et amener les trois étoiles à Vérone est merveilleux. J’ai commencé à 14 ans et cette année je fête les 46 ans de carrière et quand j’étais jeune, en France, je passais mes jours de congé à aller voir les menus des grands restaurants et je rêvais d’y arriver. Une grande partie de ce succès est également celle de Silvia, ma femme, qui nous a permis de faire ce triple saut périlleux pour arriver aux 12 Apostoli où il y a une grande équipe derrière qui a contribué à nous amener ici. Une équipe de jeunes garçons avec beaucoup d’enthousiasme et je les remercie tous. 2024 a été une année importante.  Lorsque, avec ma femme Silvia, nous avons décidé de commencer une nouvelle « aventure » en ouvrant la Casa Perbellini 12 Apostoli à l’endroit où j’ai fait mes premiers pas en tant que cuisinier, en revenant chef patron, nous savions que nous pouvions perfectionner notre idée de la maison. Dans cet environnement riche en histoire, d’émotions et de sensations. Pour moi le plus bel endroit du monde ».

 

DEUX NOUVEAUX DEUX ETOILES

VILLA ELENA – BERGAME – Chef Enrico Bartolini, le seul chef de l’histoire du Guide Michelin à avoir reçu quatre étoiles en même temps, dont deux pour son restaurant éponyme au Musée des Cultures MUDEC de Milan. Il déroule une cuisine maitrisée, précise, qui excelle dans la technique et le respect du goût. Immanquable canard, magret grillé à la perfection, foie servi en ravioles avec du céleri, le tout accompagné d’une succulente crespella (équivalent italien de la crêpe) farcie des cuisses.

CAMPO DEL DRAGO – Rosewood Castiglion del Bosco – Chef Matteo Temperini – Une cuisine d’excellence, veritable déclaration d’amour à la merveilleuse Toscane. Mise en scène des produits de saisons,, comme ces superbes préparations autour des premiers champignons d’automnes, ramassés dans les bois alentours, tout comme ces gnocchi du potager avec des girolles et des cèpes, qui parfument l’assiette.

Publication connexe