Continuons les bonnes adresses de tables repérées durant cet été, qu’elles soient bistrots, restaurants de plage, auberges, où tables multi étoilées, elle nous ont régalés durant ces beaux jours estivaux. De Madère à Font-Romeu, de Menton à Saint-Tropez, des Vosges à Mykonos, peu importe la destination, seul compte le plaisir !
Direction la cité de Aigues-Mortes dans le Gard, aux portes de la Petite Camargue, vous connaissez forcément cette cité très touristique, ville fortifié qui attire en masse des touristes du monde entier, et qui offre plus d’une centaine de restaurant. Situé aux pieds des Salins du Midi, vous pourrez maintenant associer la visite du site de production de sel et une bonne table simple et accueillante bien connue des locaux.
Le restaurant La Fleur de Sel est installé le long des remparts du côté de l’entrée principale de la ville, la façade du restaurant est assez discrète, mais il vous suffira de demander en ville, tout le monde connaît la table de Jean-Mi propriétaire. Car au-delà d’être un restaurant, ici c’est aussi un lieu de fête pour les fin de soirées souvent bien arrosées de bon rosé du coin.
La Fleur de Sel, c’est avant tout des bons produits travaillés simplement, un peu comme à la maison, quand il y avait une maman qui maniait bien les casseroles. La cuisine ici, elle est familiale, méditerranéenne, traditionnelle, et composée autour des produits du marché.
La proposition quotidienne se fait à l’ardoise, c’est l’assurance d’avoir des produits frais et de saison, le propriétaire aime bien manger et ça se ressent dans l’assiette. Ici, ce tests pas trop fait pour les touristes, manger à La Fleur de Sel, c’est une démarche, ont est pas dans le chi-chi pompon et le service au petit soin, on vient là pour manger terroir et se régaler d’une cuisine roborative dans une ambiance « comme à la maison », d’ailleurs évitez les périodes de grande affluence, vous apprécierez encore mieux.
Ici la Camargue et la tauromachie sont présents symboliquement dans tout le restaurant, il faut dire que nous sommes dans les terres d’élevages des taureaux de Camargue et pas loin de Nîmes ,ville historiquement liée à la corrida.
Qui dit bonne cuisine dit aussi belle sélection de vin, ici les flacons sont de qualité, choisis par un passionné de belles quilles !
La Camargue est un territoire fort de personnalité, d’identité, de caractère … et ça se sent, pas de blabla, de l’authentique, uniquement ….
C’est à l’arrière de son comptoir que le chef et le propriétaire s’activent pour servir des assiettes gourmandes et généreuses, le four à bois permet aussi de proposer des pizzas, et des plats mijotés cuits longuement près de la braise.
Ce jour là, nous nous nous sommes régalés avec ces aubergines à la tomate confite et parmesan, mais aussi avec cette poêlée de foies de volaille sur un oeuf cassé dans une poêle… superbe !
Vous rêviez de manger de bons ris de veau ? … Et bien nous, ce fut le cas, à la crème avec quelques champignons et des pommes sautées à la persillade … juste très très bon …
Nous continuerons avec un flan aux oeufs extraordinaire et une sublime mousse au chocolat … pas besoin de plus pour être heureux !
LA FLEUR DE SEL – 23 Rue Emile Zola, 30220 Aigues-Mortes
Téléphone : 04 66 35 08 68