La période est très compliquée pour les restaurateurs français, l’inflation est galopante, le prix des matières premières alimentaires flambent, le prix de l’énergie atteint des sommets, l’augmentation importante des salaires, la mauvaise image de la France que transmettent les conflits sociaux, les conflits géo-politiques… et aujourd’hui à Paris l’enlèvement des ordures ménagères à l’arrêt.
Dans cet environnement hostile économiquement, tout juste deux ans après la pandémie de covid, c’est tout le secteur qui est inquiet pour son avenir, les remboursements des PGE ( prêt garantis par l’état ) lors de la pandémie pèsent sur la trésorerie des entreprises, aujourd’hui beaucoup de restaurateurs sont dans le rouge, les Toques Blanches Lyonnaises ont même décidé de se mettre dans le noir le temps d’une soirée.
L’urgence est bien réelle et les conséquences sont importantes : les restaurateurs sont confrontés à d’énormes difficultés financières notamment en raison de l’augmentation constante du prix de l’énergie.
Les factures d’électricité, de gaz et de fioul ont augmenté drastiquement en 2023, ayant un impact direct sur les coûts d’exploitation des restaurants. Pour les restaurateurs, la hausse du coût de l’énergie est extrêmement difficile à gérer. Malgré les aides accordées par l’État, la crise énergétique est un véritable mur dont les conséquences pèsent lourdement sur la santé des entreprises.
La menace de fermeture est déjà palpable, le prix de l’énergie en France attaque directement le modèle économique des restaurants, les exploitants ne peuvent plus augmenter leurs prix, le pouvoir d’achat des français à des limites.
Les Toques Blanches Lyonnaises initient donc ce Dîner aux Chandelles le 21 mars prochain qui permettra de souligner cette réalité et de sensibiliser le public. Les chefs et exploitants indiquent qu’a court termes « il ne sera plus possible d’offrir un service décent aux clients ou de garantir des conditions de travail convenables dans ces circonstances.«
Les établissements participants seront donc plongés dans le noir pour dénoncer les factures énergétiques tellement douloureuses ce 21 mars à Lyon.