Ouest France est allé enquêter du côté de leur Bretagne, et contât édifiant : des restaurants sont encore fermés en début de saison faute de personnel : « On n’a jamais vu ça »
Chefs de rang, serveurs, réceptionnistes, personnel d’entretien, barmen ou plongeurs en cuisine, sommeliers, voituriers … les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie peinent à recruter, c’est partout le même problème en France et même dans de nombreux pays européens.
En Bretagne, faute de personnel, beaucoup se résolvent à l’impensable en saison touristique : fermer leur établissement un à deux jours par semaine. Dans le Morbihan, 40 % des besoins ne sont pas pourvus, selon le responsable de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih 56). Sur le littoral, à Quiberon, les exploitants recherchent beaucoup de saisonniers, le Département a besoin de 10 à 12 000 personnes au moment ou tous les voyants sont au vert pour la saison touristique en Bretagne.
Cette année encore, la région Bretagne est dans le top 3 des destinations préférées des Français avec l’Occitanie et la Corse. Mais à l’approche des premiers longs week-ends de la saison, la plupart des restaurateurs et des hôteliers bretons cherchent en vain des employés.
Dans les Côtes-d’Armor, « les quelque 80 offres d’emploi (CDI et CDD) publiées par le site de l’Umih depuis janvier 2022 n’ont toujours pas trouvé preneurs », explique Julie Spenlehauer, responsable administrative du syndicat. Sur la Côte d’Emeraude (Ille-et-Vilaine), environ 140 offres d’emploi restent sur le carreau malgré les efforts de l’Umih Côte d’Emeraude pour les multidiffuser sur d’autres sites en un clic.