…/… Pour retrouver l’article cliquez ICI
Cérémonie du guide Michelin, en février 2018. Christophe Bacquié, qui vient d’arracher sa troisième étoile, est brandi sur les épaules de ses confrères, très fiers de lui. A côté, sa femme, Alexandra, observe la scène, un bouquet de fleurs dans les bras. Directrice générale du pôle hôtelier dans lequel officie son mari, elle est appelée sur scène par l’animatrice, qui s’exclame maladroitement au micro : « Derrière chaque grand chef se cache une femme ! » C’est un fait : le milieu de la gastronomie, très majoritairement masculin, ne sait pas très bien comment traiter, ni comment désigner, celles qui travaillent avec leur époux cuisinier. On parle souvent de « femmes de chef », comme s’il s’agissait d’un métier en soi. Mais à quoi cela correspond-il ? Trois d’entre elles prennent la parole pour raconter leur quotidien, la réalité de leur travail et la manière dont elles perçoivent leur statut.
…/… Pour retrouver la suite de l’article cliquez ICI
Elodie Piège
« Mon titre de directrice générale est pompeux et ne veut pas dire grand-chose. Je m’occupe de la partie commerciale, ainsi que des relations presse. Mais j’ai vraiment un job transverse : je suis sur tous les fronts, sauf en cuisine. Je gère l’humain, le quotidien, les trucs cassés à changer. Je peux appeler mon artisan parce que la porte des toilettes ne ferme pas. Je vérifie que les livres de recettes de Jean-François sont bien sur chaque comptoir, qu’on a bien changé les cartes. Il m’arrive aussi de prendre des réservations au téléphone quand je suis en train de bosser au bureau. Les clients demandent parfois : “Est-ce qu’Elodie sera au restaurant ce soir ?” Je ne leur dis pas que c’est moi au bout du fil…
…/… Pour retrouver la suite de l’article cliquez ICI
Kristine Renaut
L’Allemande Kristine Renaut a ouvert à Megève le complexe hôtelier Flocons de sel avec son mari, Emmanuel, à la tête du restaurant trois étoiles.
« C’est au Claridge, à Londres, que j’ai rencontré Emmanuel. Après avoir fait mes études dans une école hôtelière en Allemagne, j’étais food & beverage manager, il était en cuisine. J’ai toujours aimé manger mais, avec Emmanuel, cela a pris une autre dimension. Je suis tombée amoureuse de sa cuisine. Une révélation.
…/… Pour retrouver la suite de l’article cliquez ICI
Marie Marchand
Marie Marchand gère avec son mari, Grégory, rue du Nil, à Paris, quatre enseignes Frenchie déclinées en restaurant, caviste, bar à vins et comptoir à emporter. Ils ont aussi ouvert, en 2016, un établissement à Londres.
« L’expression “femme de chef” est à cheval entre la plaisanterie et le fait qu’on ne trouve pas d’autre expression pour décrire notre activité. Quand, à l’école, on a demandé à notre fils de 10 ans quel était mon métier, il a répondu : “Chef des ordinateurs.” En fait, je suis plutôt restauratrice, ou directrice de restaurants.
…/… Pour retrouver la suite de l’article cliquez ICI