Ils étaient plus de 100 chefs Collectionneurs réunis le temps d’un déjeuner le long de ce qu’Alain Ducasse appelle la plus belle avenue du Monde, la Seine ! Un ce lieu qui n’a pas été choisi par hasard pour cette rencontre annuelle des chefs Collectionneurs et qui selon Alain Ducasse symbolise la vision du monde de demain et tout au pire celle d’aujourd’hui mais en rien celle d’hier car ce bateau est un défi lancé à l’avenir avec l’ambition de durer !
Selon Xavier Alberti, Directeur Général des Collectionneurs depuis 2013 « la vocation des Collectionneurs n’est pas seulement de créer une marque et de fédérer une communauté dans le but de faire venir plus de clients et ce, même si cela est l’objectif principal. Notre mission est aussi de vous accompagner dans la défense de votre métier et de vous aider à faire évoluer et à pérenniser l’activité de votre entreprise, de parler de la transmission, de recrutement, de fidélisation des équipes, de communication, de gestion des achats, etc… Tout le sujet des Collectionneurs est de mettre à votre disposition des outils qui vous permettent d’avancer, et ce, sans jamais perdre vos valeurs ! Ce qui fait vivre une communauté c’est la capacité que l’on peut avoir à être solidaire, à s’emparer d’un sujet et à en être l’un des acteurs et non pas seulement spectateur ou commentateur ! »
Rappelons que Les Collectionneurs ont lancé l’année dernière « Planete C« , une plateforme d’accompagnement qui vise à unir la communauté des collectionneurs en facilitant et en multipliant les échanges entre les chefs et les établissements. On y retrouve 4 axes d’accompagnement :
- Une pépinière de chefs
- Un programme d’échange entre restaurateurs
- Des événements favorisant le partage avec le plus grand nombre
- Des animations régionales
Cette année, le déjeuner des chefs a ainsi plus été centrée sur le plaisir d’être ensemble, la convivialité et l’amitié de la communauté, mais également sur la vision d’un avenir commun ! Retour en images sur l’événement qui s’est tenu hier midi sur la plus belle avenue du Monde selon Alain Ducasse, la Seine !
Et cela commence par un briefing des équipes quelques minutes avant le service.
Le chef de Ducasse sur Seine – Francis Fauvel et son second Hervé Garnier
Durant notre passage en cuisine, nous découvrons les assiettes réalisées par Vista Alegre pour Ducasse sur Seine. On retrouve sur le dessous 3 type de motifs rappelant : La Tour Eiffel, Notre Dame de Paris ou encore le plan de Paris (motif repris également sur la moquette du bateau).
Le chef Alain Ducasse échange à son arrivée avec Georges Blanc et Nicolas Chatenier.
Georges Blanc, *** Michelin depuis 1981 – Le chef était aujourd’hui paré de son tout nouveau col MOF Bleu Blanc Rouge.
Xavier Alberti, Jean-Luc Tartarin, Philippe Hardy, Nicolas Chatenier
Les derniers passagers arrivent, on aperçoit David Rathgeber.
Les chefs se réunissent le temps d’un apéritif sur la terrasse avant.
L’occasion d’effectuer une photo de groupe.
Pauline Berghonnier, cheffe du restaurant Allard et Nicolas Isnard, l’Auberge de la Charme.
Takashi Kinoshita, le Château de Courban aux cotés de Xavier Alberti
Les chefs prennent place à table
Face à Georges Blanc et Xavier Alberti, le déjeuner s’annonce bien
Ducasse sur Seine vient de larguer les amarres, sans un bruit, et sans même que nous nous en rendions compte. Alain Ducasse prend la parole sur le fond la Tour Eiffel, son discours est comme à son habitue bien huilé et passionné. On ressent l’énergie d’un homme décidé à être aujourd’hui plus que jamais acteur de notre avenir. Ducasse sur Seine mais également l’engagement de la communauté des Collectionneurs en est le meilleur exemple.
Sur table, le menu est s’est paré aux couleurs des Collectionneurs récapitulant les valeurs essentielles de la communauté.
« Plus que jamais, c’est le moment, encore et toujours, d’ouvrir les yeux sur d’autres horizons, pour partir. Pas à l’aventure mais à la découverte. » – Alain Ducasse
À l’étage, on aperçoit Frédéric Vardon, Jean-Louis Nomicos et Mickael Meziane
L’arrivé sur Notre Dame de Paris depuis la cabine de pilotage aux cotés du Capitaine Laurent Blanchet.
Alain Ducasse déjeune au milieu des jeunes chefs Collectionneurs. Il échangera avec eux tout au long du trajet pour comprendre leur attentes et leur problématiques actuelles. Un moment unique dont rêveraient beaucoup de chefs !
Quelques minutes après la salle se vide, de nombreux chefs décident de sortir pou observer Notre Dame. Cela ressemblerait presque à un pèlerinage pour certains qui venant de région ont pu observer la catastrophe à la télévision.
Mais sans trainer, le plat est déposé sur table ! Pièce de veau au sautoir, petits farcis
Demi-tour effectué avant Bercy, Ducasse sur Seine redescend maintenant la Seine, le temps pour Georges Blanc d’observer à nouveau Notre Dame.
Sorbet fraise, condiment d’herbes / Paris tout chocolat au croustillant de pralin
En voisin de table, les tontons flingueurs : Georges Blanc, Michel Chabran et Jean-Paul Lacombe ! Autant dire qu’il y a eu une ambiance incroyable tout au long du déjeuner !
L’Assemblée Nationale
Selfie en OFF de Xavier Alberti avec Georges Blanc
Georges Blanc
Ducasse sur Seine accoste, nous allons saluer le chef Francis Fauvel et ses équipes en cuisine.
Pour plus d’informations sur Les Collectionneurs : https://www.lescollectionneurs.com/
Copyright Food&Sens / Guillaume Erblang