Comme chaque année le Festival de Cannes démarre par un dîner officiel servi à l’hôtel Martinez réalisé par le chef Christian Sinicropi. L’hebdomadaire Fémina a diffusé les images du dîner et des plats du menu.
Magique et unique. Tel est le menu savouré par les membres du jury de la 75ème édition du Festival de Cannes ce lundi 16 mai, lors du premier dîner officiel. Comme chaque année, depuis 12 ans, le restaurant doublement étoilé La Palme d’Or du célèbre hôtel Martinez a réservé une soirée d’exception aux huit membres du jury et à son président, Vincent Lindon. Derrière ce menu de haute volée, le chef cannois Christian Sinicropi, aux manettes de l’institution depuis 2007.
Une entrée qui met à l’honneur l’affiche du Festival
Noomi Rapace, Ladj Ly, Deepika Padukone, Jeff Nichols, Rebecca Hall Jasmine Trinca, Joachim Trier, Asghar Farhadi ont ainsi pu se délecter, en entrée, d’incroyables « asperges violettes aux nuances azuréennes ». Un mets délicatement servi sur une assiette rendant hommage à l’affiche de cette nouvelle édition. Particularité de cette vaisselle ? Elle a été dessinée par le chef en personne et réalisée par son épouse Catherine, potière et artiste.
Chocolat et belles bouteilles – Baptisé La Belle Verte, clin d’œil au long-métrage de Coline Serreau, dont Vincent Lindon est l’un des acteurs principaux, le plat a, quant à lui, mis en lumière des « notes de humus, terre rouge, lichen, champignon, herbe, musc… ». En guise de dessert, les convives ont pu savourer une création du chef pâtissier Julien Ochando qui faisait la part belle au chocolat, Le chocolat au végétal.
Trois belles bouteilles avaient également été choisies par le sommelier de la maison, dont un Château Coutet 2006.
« Le mariage réussi du luxe et du raffinement » – « Il y a des lieux dont on s’éprend au premier regard : la Palme d’Or est de ceux-là », explique le Guide Michelin qui a auréolé l’établissement. Dans le somptueux cadre Art déco du Martinez, on domine la célébrissime Croisette et la baie de Cannes, tout en savourant le mariage réussi du luxe et du raffinement ». Pour le petit guide rouge, le chef Christian Sinicropi « maîtrise son sujet à merveille » et propose « une partition cohérente, sophistiquée, jusqu’aux desserts remarquables de précision ».
Tim Burton, Robert de Niro, Steven Spielberg… – L’histoire gourmande entre le Festival de Cannes et le restaurant La Palme d’Or est née en 2010. Depuis, à chaque nouvelle édition, le chef et ses équipes redoublent d’inventivité pour imaginer des mets hommages au président du jury. Après Alice au Pays des Merveilles pour Tim Burton, Taxi Driver pour Robert de Niro ou encore les Dents de la mer pour Steven Spielberg, c’était donc au tour de Vincent Lindon d’avoir l’honneur de déguster ce menu inédit.
photos de plats – J. Kelagopian/InfiniteDigitale