Brèves de Chefs – Les Airelles Collection ouvrent à Val D’Isère, Pierre Chirac en route vers La Scène, Pouliche ouverture des réservations, le salaire de Norbert Tarayre,…

 Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !

1 – Le pâtissier lyonnais Sébastien Bouillet a invité le chef Cédric Grolet à Lyon pour une présentation de ses créations sucrées. Sébastien Bouillet navigue entre la Croix-Rousse, la boutique historique familiale, son QG au bord du canal de Miribel, ses 8 autres adresses lyonnaises et le Japon où il est considéré comme une star de rock. Les 2 chefs ont rendez-vous le week-end des 19 et 20 octobre à la Maison Bouillet (Croix-Rousse) pour un événement éphémère et unique au cours duquel Cédric Grolet fera découvrir aux Lyonnais trois de ses créations emblématiques : la Noisette or, le Marron 2.0 et le Citron 2.0. Des trompe-l’œil qui allient prouesse technique et gustative. Un moment hors du temps indique la presse sur place à Lyon.

2 – Norbert Tarayre mensualisé par M6. Depuis qu’il a été révélé dans la saison 3 de Top Chef en 2012, Norbert Tarayre n’a pas quitté M6. Le cuisinier de 39 ans a multiplié les émissions avec plus ou moins de succès. Toque ShowNorbert, commis d’office ou encore La meilleure boulangerie de France… « Quand on travaille sur M6, il y a différentes façons de gagner de l’argent. Mon salaire n’a pas énormément évolué », a confié Norbert Tarayre à Jordan de Luxe. « On avance une somme d’argent. Plus tu feras d’émissions, plus cette somme d’argent sera remboursée à la chaîne. Ça s’appelle un minimum garanti. En fonction de mes émissions, mon salaire varie », a-t-il expliqué, en révélant qu’il touchait une base de « 3 500 euros ». Il faut donc comprendre que c’est un minimum garanti…

3 – Le 6 octobre, le célèbre cabaret parisien – Le Moulin Rouge – fête ses 130 printemps. C’est le chef Le chef David Le Quellec (époux de Stéphanie Le Quellec, chef deux étoiles au guide Michelin) qui est en charge des cuisines depuis 5 ans…  » 120 maîtres d’hôtel, chefs de rangs et serveurs, officient tous les soirs dans la salle pour servir en moyenne 450 repas. Une équipe de 25 cuisiniers prépare sur place entrées, plats et desserts dans le laboratoire, la cuisine et la pâtisserie . Aux commandes, le chef exécutif David Le Quellec propose six menus différents, un végétarien/végétalien, un menu enfant et un gastronomique qui vaut à l’établissement d’être référencé depuis septembre 2017 dans le Gault&Millau. Il vient d’atteindre la note de 14/20 et compte désormais 2 toques.  » indique Le Figaro –  La carte des menus change deux fois par an – cuisine traditionnelle française : foie gras, persillé de lapin, quasi de veau, filet de merlu… Les fournisseurs sont les mêmes que ceux du George V ou du Plaza Athénée. Le choix des plats est déterminé un an à l’avance par le chef. «Être très en amont permet aux touristes qui réservent plusieurs mois à l’avance de connaître les plats proposés.» explique ce chef qui a fait ses armes chez Ledoyen, Taillevent, au George V, au Four Seasons Terre Blanche puis au Concorde Opéra à Paris.

4 –  » Tic tac … on y est presque ! . «  c’est le message que vient de faire passer la chef Amandine Chaignot qui ouvre pour la première fois son premier restaurant à titre personnel à Paris. Et en plus rendez-vous compte, elle le nomme  » Pouliche «  (le dictionnaire dirait « une jument qui n’est pas encore adulte « ), ce choix est-il prémonitoire à une compétition entre jeunes louves de la restauration parisienne ? – En tout cas il évoque le caractère bien trempé de la chef qui risque d’étonner tout le monde avec une cuisine qui à coup sûr va lui ressembler ! – Ouverture des réservations le 7 octobre prochain… tenez vous prêt !

5 – Rumeur – Il se murmure que la saison d’hiver se prépare à grands pas du côté de Val-D’Isère, la station qui monte, qui monte, qui monte ! …. Alors Courchevel et Megève n’ont-elles plus qu’à revoir leur copie ? En tout cas, du côté de Val D’Isère l’ouverture du tout nouvel hôtel de l’homme d’affaire Stéphane Courbit va faire du bruit bien au-delà de la vallée. L’investissement colossal (plus de 100 millions d’euros d’après certaines rumeurs) est destiné à faire de l’ancien  » Brussels  » un Palace qui va bousculer les codes établis de ce côté des Alpes. intégré dans la marque à vocation internationale – Airelles Collection – le nouvel hôtel prend majestueusement place au coeur de ville au-devant des pistes de Val d’Isère, il proposera une restauration version Bistrot avec une belle terrasse, et une table gastronomique)… La rumeur disait qu’elle serait signée par le chef 2 étoiles Jean Sulpice (L’auberge du Père Bises à Talloires)… Mais ce n’était qu’une Rumeur folle, démentie par le service com du chef. À suivre donc dès le début de cette saison d’hiver 2019.

6 –  Stéphanie Le Quellec qui ouvre son restaurant La Scène le 9 octobre à Paris a trouvé son chef pâtissier, le restaurant a communiqué ce qui suit :  » Stéphanie est heureuse de vous annoncer l’arrivée de Pierre Chirac au poste de Chef Pâtissier de la Scène. Ils se sont bien trouvés Stéphanie Le Quellec & Pierre Chirac dans une recherche d’assiettes simples, percutantes, un travail sur la construction du goût, l’assaisonnement, une cuisine sucrée empreinte de souvenirs….😋💭🍫 Originaire de Nantes où il a passé toute son enfance, il fut d’abord passionné par le monde de la gastronomie en général. Ce n’est qu’au cours de ses études qu’il s’orientera vers la pâtisserie. Son arrivée à Paris et la rencontre avec Benoit Couvrand fut un moment déterminant et c’est grâce à lui qu’il fait ses premières armes chez Angelina à Paris. Passé ensuite par les équipes de Yann Brys et du Taillevent Paris il devient Chef pâtissier pour l’ouverture de La scène Thélème. En 2017 Il rejoint Françaois Daubinet et la Maison Fauchon à Paris en tant que Chef pâtissier adjoint. Aujourd’hui sensible au travail de Stéphanie il a souhaité retrouver la pâtisserie de restaurant et a choisi La Scène… « 

 

 

Publication connexe