C’est Off # – Nicolas Lambert à Paris – Alain Dutournier relooké – Gaggan à Top Chef – Café Joyeux ouvre à Bordeaux – …

 Vous êtes très nombreux à suivre F&S et la rubrique hebdomadaire OFF qui sort régulièrement les lundis matin depuis 5 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir la rubrique « Brèves de chefs » qui complète le Off. Continuons à vous régaler de quelques infos croustillantes…

 

1 – Les 3 Boutiques «  Fou de Pâtisserie  » situées à Paris proposeront ce Samedi 29 février, 3 créations du chef pâtissier Nicolas Lambert ( ex chef pâtissier du restaurant Caprice au Four Seasons Hong Kong ) et actuellement en poste à Saint-Petersbourg. À découvrir : Un Medovik en forme d’abeille (star des gâteaux russes) au miel de Sibérie et smetana – Un chou caramel vanille pécan ultra foodporn – Un financier poire érable. Ces pâtisseries seront à la vente toute la journée dans les 3 boutiques (Montorgueil, Martyrs, et BHV Le Marais ), le chef sera présent toute la journée à la boutique Montorgueil pour ceux qui désirent le rencontrer. Pour en savoir plus cliquez ICI

2 – Attendez vous au pire, le chef Gagan Anand de Bangkok ( classé plusieurs fois Meilleure Table d’Asie par le Asia’s 50Best ) va débarquer sur un des épisodes de l’émission TOP CHEF saison 11. Le chef le plus délirant ( voire débile ) de la gastronomie mondiale risque d’amuser la galerie TOP CHEF bientôt … Parfois il suffit de faire des frasques devant les médias et les réseaux sociaux pour s’assurer un succès mondial … 

3 – Direction Saint-Émilion pour ceux et celles qui veulent vivre une belle expérience culinaire … Un 4 mains original se prépare pour le 24 mars prochain à l’Hostellerie de Plaisance qui recevra à son restaurant le chef Arnaud Lallement trois étoiles au guide Michelin. Le chef sur place Ronan Kervarrec croisera les couteaux avec le chef de l’assiette Champenoise, quand deux chefs de 2 grandes régions viticoles françaises se rencontrent ça promet de grands flacons à table !

4 – Pour sauver d’anciennes races de poules françaises, des entrepreneurs veulent vendre des poulaillers au grand public, mais il semblerait qu’ils n’ont pas la bonne méthode … C’était sur M6 dans l’émission «  Qui veut être mon associé  » … visionnez la vidéo ci-dessous !

 

5 – Bordeaux, un quatrième Café Joyeux va ouvrir ses portes le 3 mars prochain afin de valoriser des personnes atteintes de trisomie 21 et d’autisme.  » Rendre visible ce qui est invisible est la démarche de ce concept  » comme dans les autres coffee shop solidaires situés à Paris et à Rennes, les employés de cette nouvelle enseigne serviront les clients. Se battre pour l’inclusion des personnes handicapées est la démarche de Yann et Lydwine Bucaille Lanrezac, les fondateurs des Cafés Joyeux, un café employant uniquement des personnes en handicap afin de favoriser leur intégration au sein de la société. L’objectif est également de rappeler que ces personnes sont capables de travailler comme des personnes « normales », un bel exemple d’intégration.

6 – L’avez vous reconnu ? … avec barbe et tatouage il est presque méconnaissable le chef Alain Dutournier du Carré des Feuillants à Paris ( rue De Castiglione ). Dutournier ou Détourné du Michelin par la perte d’étoiles, l’incompréhension continue du côté des fans du chef ! … comme cette publication qui a bien amusé la rédaction de Food & Sens avec notamment la photo du chef totalement relooké pour être en phase avec le guide Michelin pour récupérer des étoiles … Percing, tatouage, barbe et logo METRO sur la veste, la panoplie branchée ! … à lire ci-dessous.

Alain Dutournier, tu ne m’en voudras pas si je confesse que, oui, on peut comprendre les raisons du Michelin de t’avoir remisé au placard des presque sans grades, des simples étoilés déclassés.

Quelle idée d’avoir fait tes gammes dans la Gastronomie en compagnie de Troisgros, Savoy, à l’ombre de Bocuse, en somme que des Chefs qui n’ont pas fait Top Chefs ni qui n’étaient ou ne sont pas abonnés au magnifique magazine qu’est le Fooding.

Par ailleurs, et même en cherchant bien, je trouve que, côté tatouages, tu ne fais aucun n’effort. Et, pas même un petit piercing histoire d’être un peu hype. Pas plus que tu n’es un hipster avec barbiche taillé au cordeau à grand frais chez Sarah la Barbière … Bref, tu ne fais rien comme tout le monde et, si j’osais, tu n’as même pas 30 ans. Tu ne fais décidément rien comme tout le monde. Et que dire du yuzu ou la poudre de perlimpinpin totalement absents de ta cuisine.

Alors, puisque tu es un type en or, je crois qu’il faut te remettre sur le droit chemin. J’espère franchement que, contrairement à d’autres, tu ne m’en voudras pas. Voilà, je pense, le look que tu dois adopter au plus vite si tu veux briller à l’Empire du pneumatique gourmand. C’est un avis plus qu’un conseil, il ne coûte rien mais il pourrait te servir. Bien sur, tout ceci n’est que de l’humour, ne change surtout rien, c’est pour cela que l’on t’aime.

Publication connexe