Cette année, c’est Samuel, de la brigade de Philippe Etchebest (équipe bleue), et Guillaume, de la brigade de Michel Sarran (équipe jaune), qui s’affrontent ce soir en finale sur M6. Les deux candidats devront réaliser un menu pour 100 convives de la Croix-Rouge, en dix heures, au restaurant de l’Hôtel Royal d’Evian, en Haute-Savoie. Ils deviendront pour cette épreuve chef d’une brigade composée d’anciens candidats de la saison.
Samuel et Guillaume seront peu derrière les fourneaux, leur travail consistera surtout à gérer et manager leur équipe respective. Ils devront redoubler de créativité pour séduire les jurés anonymes et les chefs Hélène Darroze, Jean-François Piège, Philippe Etchebest et Michel Sarran.
Le quotidien 20 Minutes est allé questionner les deux chefs parrains :
Samuel et Guillaume viennent donc de la même brigade, celle de Michel Sarran. Depuis le début de l’émission on a assisté à la naissance d’une vraie complicité entre les deux candidats aux univers bien distincts. « Ça a matché tout de suite entre eux et leur amitié a jalonné toute la saison » explique Michel Sarran. « Quand ils ont découvert qu’ils étaient en finale, on était tous les quatre, avec Michel, les plus heureux. On s’est tous pris dans les bras » nous confie Philippe Etchebest.
Sourire aux lèvres Michel Sarran développe : « Si les deux candidats sont à 50/50 ce serait génial ! J’espère que si ça se passe, on ne les départagera pas, que M6 va mettre la main à la pâte et sortir 100 000 euros. Lorsque Samuel a eu un moment difficile dans la compétition, c’est Guillaume qui l’a convaincu de s’accrocher et de rester. Pour l’histoire d’amitié de ses garçons, un ex aequo, ce serait top. «
Samuel Albert : le voyageur aux influences japonaises
Samuel, 30 ans, a beaucoup voyagé et a notamment travaillé à Londres, à Melbourne ou encore à Shanghai. Mais c’est à Tokyo qu’il a posé ses valises il y a trois ans pour travailler en tant que chef pour l’ambassadeur belge. « Je l’ai choisi car j’avais vu dès le début qu’il avait des capacités techniques et créatives. C’était aussi un challenge personnel de remettre sur pied un mec qui n’allait pas bien à un stade de la compétition. Qui plus est, c’est un ancien candidat de Michel » s’amuse Philippe Etchebest.
Ce perfectionniste a un univers culinaire bien à lui : une cuisine éclectique, précise et minutieuse. Toujours dans sa quête d’excellence, il aime travailler les produits nobles, surprendre ses invités et associer les saveurs de différents pays. Malgré son niveau il a perdu une série d’épreuves pendant la compétition et a eu « le moral à zéro, explique le chef. Pour qu’il gère son stress je lui en mets davantage. Ce qui a fait qu’il se ressaisisse c’est que je lui ai donné un bon coup de pression, et ça a marché. Après avoir gagné la demi-finale il m’a pris fort dans les bras et m’a presque décroché la mâchoire. »
Guillaume Pape : breton et fier de l’être
Guillaume, 26 ans, est fils et petit-fils d’agriculteurs, il a pu travailler auprès de grands chefs étoilés comme Olivier Bellin et est autant à l’aise en cuisine qu’en pâtisserie. Aujourd’hui chef dans un grand restaurant en Bretagne, il travaille avec sa compagne Marlène.
Le chef Michel Sarran ne tarit pas d’éloge sur la personnalité et la cuisine de son protégé : « Guillaume est dans sa Bretagne, son terroir, il ne prend pas de risques, il fait simple, précis, technique et a réalisé des épreuves incroyables. Il a aussi une grande sensibilité et beaucoup d’humour. » Le candidat défend une cuisine lisible ou le produit est au centre de l’assiette.
« Pour lui les risques de la soirée sont de se perdre et de ne pas arriver à sortir les plats dans les temps, comme il faut. Guillaume a recréé la brigade de la guerre des restos, épreuve qu’il avait gagnée. Il ne parle pas beaucoup mais réfléchit bien. »