Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Dîners à 4 mains à Courchevel – Le chef Stéphane Buron ( Le Chabichou ) recevra le chef deux étoiles au guide Michelin Takagi Kazuo (Kyoto Japon) les 23 et 24 février prochain. Le chef Buron a indiqué : « En avant première – Deux dîners exceptionnels à quatre mains, je recevrais sur deux dates le 23/24 février le chef Japonais Takagi Kazuo honoré de deux étoiles au Michelin, un échange de culture gastronomique, à travers un menu 7 plats. Ma vision, ma cuisine, mon univers seront au rendez vous pour vous faire découvrir un cuisine d’inspiration et d’interprète…«
2 – Le chef Patrick Henriroux ( La Pyramide à Vienne ) reçoit actuellement l’équipe de cuisine de l’île Maurice qui participera à la grande finale du Bocuse d’Or monde 2023 qui se déroulera à Lyon le week-end prochain. Le chef a indiqué : « Dans 8 jours, l’Ile Maurice participera pour la première fois de son histoire au grand concours du @bocusedor à Lyon…. #goodluck 🍀Nous sommes très fiers de les recevoir à la Pyramide afin qu’ils réalisent leurs derniers entraînements avant la grande finale du Bocuse D’or 2023 prévue Lundi 23 Janvier !!! 🇲🇺 Nous leur souhaitons d’emmener le continent Africain le plus loin possible dans ce prestigieux concours de cuisine et de prendre un maximum de plaisir !!!«
3 – Après la Corée du Sud et le japon…, le chef boulanger parisien Gontran Cherrier ouvre pour la première fois une boutique sur le continent africain, se sera au Maroc dans la ville lumière de Marrakech. le chef a annoncé : « Ouverture imminente pour notre boutique de Marrakech 🇲🇦 Vous pourrez la découvrir sur M Avenue ! Restez connectés pour l’opening 😉« … à suivre donc dans quelques semaines !
4 – Alsace – Le chef Marc Haeberlin recevait ses collègues Alsacien autour du chef Yannick Alléno ( accompagné par son chef du restaurant L’Abysse à Paris ) pour un dîner d’exception. Un événement gastronomique qui s’est déroulé ce vendredi 13 janvier dans le cadre prestigieux du château de la confrérie Saint-Etienne. Ce dîner organisé par le chef Marc Haeberlin avec la participation d’Olivier Nasti, Laurent Arbeit et Cyril Bonnard réunissait plusieurs étoiles accompagné de cuvées de prestiges de crémant d’Alsace, l’intégralité des bénéfices de la soirée a été versée à l’association Thomas Alleno.
5 – Le chef Thomas Prod’homme des cuisines de l’hôtel 5 étoiles le Strato à Courchevel a annoncé avoir ouvert un restaurant versions « Street Food Chic » insolite sous l’enseigne [S]Corner. La restauration de l’hôtel est sous la signature « Beaumanière 1850 » sous l’oeil avisé des chefs Glenn Viel et Jean-André Charial. « À la carte du [S]Corner, le Chef a imaginé une cuisine street-food chic avec des propositions originales sublimant à la fois les saveurs des cuisines du monde et les produits de saison. Pad Thaï d’écrevisses au bourgeon de sapin, Sushi de truite laqué, ou encore Cheesecake au lait fermier. Une approche innovante et intrigante à déguster en salle ou sur la terrasse de l’hôtel sous le ciel bleu de Courchevel ! » indique le site internet … alors si vous êtes de passage à Courchevel, courez-y !
6 – Les deux restaurants les plus emblématiques du chef Alsacien Jean-Georges Vongerichten à New York sont : « Perry St et Jojo sont deux des restaurants les plus chargés d’histoire et significatif pour moi, la vraie incarnation d’un restaurant de quartier. JoJo a été le premier restaurant que j’ai ouvert seul, en 1991. Situé dans une maison de ville de l’Upper East Side, le restaurant est vite devenu un favori du quartier et a rapidement grandit. Les décorations intérieures ont changé au fil des années mais le message et l’inspiration de la cuisine sont restées les mêmes. J’ai ouvert Perry St en collaboration avec mon fils, @cedvongerichten en 2005. Situé dans le West Village, le menu mélange les influences françaises, américaines et asiatiques, un point important pour Cédric et moi-même. »