Brèves de Chefs – La bonne adresse en Sardaigne, Jamie Olivier le retour en scène, Anne-Sophie Pic se souvient, Joris Bijdendijk un nouveau livre de cuisine, Marie Gricourt ouvre Gric à Orléans, le business continue pour Michel Roux Jr,…

Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – La chef Anne-Sophie Pic se souvient du duo que formait ses parents à la tête de la Maison Pic à Valence. Elle a diffusé sur son compte instagram une photo qui l’inspire sur son quotidien : « Un délicieux voyage dans le temps. Alors que le restaurant ne possède plus qu’une étoile, mon père Jacques, reprend avec ma mère, Suzanne, le restaurant familial en 1957. Il propose une cuisine révolutionnaire pour ses associations de saveurs, son esthétisme & son sens de l’hospitalité, son travail fut récompensé d’une 3ème étoile en 1973. Leur duo avec Suzanne est avant-gardiste et les rend plus fort, un binôme que je comprends d’autant qu’il fait écho à celui que je forme aujourd’hui avec David Sinapian.« 

2 – La bonne adresse en Sardaigne, celle diffusée par l’artiste Carla Bruni qui a indiqué : « Certains endroits sont rares et magiques, comme les gens qui les animent et les vivent. Certaines régions de notre pays ont su rester intactes, comme protégées du chaos et de la frustration du monde, comme préservées dans la grâce et la simplicité. Merci pour ce moment exquis dans ton paradis warung beach club | Ristorante sulla spiaggia di Masua |, merci pour la délicieuse nourriture Chef Tamara Zanellato, Merci à Nonno Mondo pour les merveilleux légumes 🌽️ 🥒 Grazie. Merci à toute l’équipe pour votre chaleur et votre gentillesse… si vous allez en Sardaigne ne manquez pas ce lieu magique« 

3 – De passage à Carcassonne le chef Guillaume Gomez a fait étape au restaurant du chef MOF Franck Putelat, il a indiqué : « Merci au grand chef Franck Putelat et à ses équipes de salle et de cuisine pour leur accueil. Quelle belle maison et quelle belle table ! »

4 – La cheffe Marie Gricourt se lance et ouvre le Gric, son propre restaurant en centre-ville d’Orléans. À quelques pas des bords de Loire, dans le quartier Châtelet, un nouveau restaurant s’apprête à ouvrir ses portes : celui de la cheffe prodige Marie Gricourt. Après avoir quitté le restaurant étoilé La Table d’à côté à Ardon, il y a tout juste un an, elle s’est fait discrète. Un an pour mitonner un grand événement : à l’aube de son trentième anniversaire (le 27 septembre) la cheffe Marie Gricourt va ouvrir le Gric, son propre établissement, au 8-10 rue des Halles, à Orléans. Pour suivre l’actualité de la chef sur son compte Instagram cliquez ICI

5 – Nouveau livre de cuisine pour l’ex Top Chef Joris Bijdendijk – Il mène une très belle aux Pays-bas à Amsterdam notamment avec sont restaurant situé au Rijks Museum, mais aussi ses autres affaires, dont la boulangerie qu’il vient d’ouvrir. Le chef a indiqué :  » En septembre je serai l’auteur invité du Delicious Netherlands ! Dans cette édition, vous découvrirez un aperçu des nouvelles créations du RIJKS ! Découvrez mes hotspots préférés. Je vous montre à quoi ressemble mes dimanches. Et il y aura un aperçu de ce que parle mon nouveau livre de cuisine + bien sûr des recettes que vous ne voulez pas manquer. Pré-commandez maintenant ! 👨🏼 🍳 😋  » Lien @deliciousnederland

6 – Le chef Michel Roux Jr qui a annoncé dans la semaine la fermeture de son restaurant Gavroche, table française doublement étoilée, va tout de même continuer ses diverses activités. Le chef va continuer a exploiter le restaurant Chez Roux, célèbre pour son hospitalité, il a aussi développé une restauration à domicile, une partie traiteur, mais aussi des cours de cuisine et du conseil culinaire qui s’appuie sur une équipe triée sur le volet dirigée par Emily et Michel Roux. Michel Roux continuera à diriger les opérations F&B au Langham à Londres et une collaboration avec le groupe hôtelier ICMI qui exploite les restaurants Roux en Écosse. Il assure aussi une mission de conseil pour Compass Group et restauration lors d’événements sportifs majeurs y compris les championnats de Wimbledon. Il a annoncé récemment une collaboration avec la Cunard at Sea et il continuera à produire des livres de cuisine et a participer à des séries télévisées. Sa fille Emily Roux, et son gendre, Diego Ferrari, continueront d’exploiter leur célèbre restaurant Caractère à Notting Hill, Michel Jr y cuisinera de temps à autre pour des événements spéciaux. La marque Le Gavroche sera conservées par la famille et sera utilisées pour des événements spéciaux et des pop-ups, privés et publics, dans différents lieux, potentiellement à travers le monde.

7 – le chef anglais Jamie Oliver revient sur la scène culinaire londonienne après une interruption de quatre ans à la suite de la plantage de sa chaîne de restaurants au Royaume-Uni,  Jamie’s Italian , Fifteen et Barbecoa à Londres, qui faisait face à d’importantes difficultés financières. Jamie Oliver est sur le point de s’installer dans un prestigieux bâtiment classé situé dans le quartier animé de Covent Garden à Londres. Le nouvel établissement, nommé Jamie Oliver Catherine Street, devrait ouvrir ses portes en novembre 2023 et vise à mettre en lumière les producteurs et fournisseurs britanniques indépendants, mettant en valeur la richesse de l’offre culinaire locale. À la tête de l’équipe culinaire, le chef Chris Shail et la chef pâtissière Emma Jackson, qui apportent tous deux leur expertise d’établissements réputés comme Soho Farmhouse et Petersham Nurseries . Jamie Oliver a déclaré: « Je suis si heureux d’annoncer mon retour dans l’industrie de la restauration britannique que j’aime tant avec mon nouveau lieu Jamie Oliver Catherine Street! Nous créons un menu qui reflète mon l’amour de la culture alimentaire riche et diversifiée de la Grande-Bretagne et défend les producteurs et fournisseurs indépendants.« 

Publication connexe