Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le chef espagnol Dabiz Muñoz a indiqué que ce qui allait se passer serait du genre incroyable … RAVIOXO – ce sera sa nouvelle table à Madrid. Le chef ouvrira très bientôt un autre restaurant dans la capitale espagnole, il s’appellera donc Ravioxo, « et promis, ce sera incroyable« , a déclaré sur son compte Instagram. Son épouse, Cristina Pedroche, a également fait part de la future ouverture de l’établissement. Le chef trois étoiles du restaurant Diverxo étendra ainsi son réseau de restaurants. Par contre son établissement londonien, StreetXoLondon, a été fermé à cause de la pandémie. Pour le moment, on ne connaît pas plus de détails sur Ravioxo, il va falloir attendre un peu pour en savoir plus.
2 – Dîner à 4 mains pour les chefs Julien Allano et Stéphane Buron, retenez la date ce sera le 6 novembre prochain au restaurant Le Clair de la Plume à Grignan. Avant qu’il n’attaque sa saison d’hiver à Courchevel, le chef du Chabichou fait actuellement la promotion de son premier et superbe livre de cuisine paru semaine dernière aux éditions Glénat ( pour le commander cliquez ICI ). Retrouvez les deux chefs pour un dîner croisé, Julien Allano 1* Michelin, reçoit le Chef doublement étoilé et Meilleur Ouvrier de France Stéphane Buron pour un dîner « 3 étoiles » à « 4 mains » en six services. L’association de deux Chefs ayant pour maîtres mots « le produit et le producteur », pour partager l’essentiel : le goût et la simplicité, un voyage entre les Alpes et la Méditerranée à ne pas manquer ! – Menu en six services 245 euros, boissons incluses.
3 – Impressionnant dîner que celui signé par le chef étoilé Stefan Stiller à Shanghai pour le joaillier CARTIER, 300 personnes servies au Park Hyatt la semaine dernière. Le business reprend très activement en Chine dans le secteur du luxe (habillement, maroquinerie, joaillerie) notamment à Shanghai, Hong Kong et Pékin les grandes capitales. Même si la Chine a marqué un frein à son économie, les grandes marques de luxe français se portent plutôt bien, il faut dire que la Chine a généré en 2019 dans le secteur un chiffre d’affaires de 350 milliards de dollars, soit trois fois plus que les Etats-Unis.
4 – Il a surpris tout le monde le chef français David Hemmerlé en décrochant une étoile au guide Michelin seulement quelques mois après l’ouverture de son premier restaurant en nom propre à Moscou. Le guide l’a honoré d’une étoile bien méritée pour ce chef qui a fait une partie de son parcours auprès des frères Pourcel et Yannick Alléno avant d’être à la tête des cuisines de grands Palaces à l’international (Dubaï et Moscou). Sur la première sélection 2021 du premier guide Michelin en Russie pour la ville de Moscou, le chef David Hemmerlé est le seul chef français à décrocher 1 étoile.
4 – Le chef Chef exécutif du Relais & Châteaux La Chèvre d’Or (2* Michelin) à Èze-Village
profite de l’arrivée de l’hiver pour rejoindre le resort Christopher Villa & Spa St Barth, sur l’île de Saint-Barthelémy où il signe l’offre culinaire de l’hôtel. La semaine dernière, à 24 heures de l’ouverture, le chef a présenté ses équipes accompagné de Olivier Leroy General manager de l’hôtel et de Mathis Larrode chef de la restauration sur le site. Le chef Arnaud Faye a indiqué : « #PhotodeFamille – Nous y voilà… opening dans moins d’une heure. Je suis très heureux de vous présenter avec Mathis nos équipes F&B 🔥 C’est parti pour une très belle saison ensemble, et le lancement de RIVYERA. On vous attend nombreux dans notre petit paradis à Pointe Milou 😉. »
5 – Le chef pâtissier Christophe Adam a présenté la semaine dernière son nouvel établissement, il se situe à Abu Dhabi dans les Émirats Arabes Unis (EAU), c’est sa première implantation au Moyen Orient. L’Éclair de Génie est installé dans le Yas Mall et se configure comme un vrai Coffee Shop, où bien sûr vous pourrez déguster la gamme originale d’éclairs qui a fait le succès du chef Adam. À cette occasion le chef a présenté le nouveau design de sa boutique, il a indiqué : « L’éclair de génie café continue d’évoluer son design 🙂 @leclairdegenieofficiel«
6 – On les sait férus d’art contemporain, les chefs Pierre Gagnaire et Yannick Alléno était la semaine dernière à l’Hôtel de Retz à la présentation des dernières oeuvres de l’artiste Adel Abdessemed. Le chef Pierre Gagnaire a indiqué « Avec mon ami @adel_abdessemed et ses pigeons… #pigeonvoyageur« , quant au chef Yannick Alléno qui était accompagné de l’ex-Ministre à la culture Fleur Pellerin a lui indiqué : « Quand @adel_abdessemed expose ses œuvres ! C’est toujours entouré de ses amis et avec de la gourmandise et de la générosité ! ». Artiste plasticien français internationalement reconnu, Adel Abdessemed, né en 1971 en Algérie, pratique le dessin, la vidéo, la sculpture et est l’auteur de plusieurs installations controversées. Ses œuvres figurent dans de grands musées, dont le MoMA à New York, et Beaubourg à Paris, qui vient de faire l’acquisition de vingt-cinq de ses pièces pour sa collection permanente, ainsi que dans les fondations de François Pinault ou de Bernard Arnault.