Brèves de Chefs – Bocuse éjecté, 12 toques pour le Pavillon Ledoyen, Plastic Free pour Dominique Crenn, Juan Arbelaez pour Picard, de nouvelles pâtes Pour Massimiliano Alajmo, la « Pettite Cuisine » des Troisgros, Brigitte Macron et Nicolas Sale, …

Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – C’est le magazine LyonMag qui l’a signalé, le restaurant Paul Bocuse à Collonges-Au-Mont-d’Or est classé très loin dans LA LISTE des 1000 en tout cas pas dans les 200 premiers établissements au monde. Comme quoi c’est algorithme ne tourne pas rond !

2 – Le Pavillon Ledoyen à Paris sur les Champs-Élysées est l’établissement français présentant le plus de Toques … pas moins de 12 Toques Gault&Millau pour le chef Yannick Alléno, ses trois établissements situés sur place affichent fièrement 5, 4 et 3 toques…

3 – Après le chef Mauro Colagreco et Christophe Aribert, c’est à la chef trois étoiles Dominique Crenn d’obtenir la Certification Plastic Free – Le chef a indiqué : « Véritable engagement pour protéger notre planète, nous avons récemment obtenu la certification d’établissement sans plastique. Cela signifie que nous avons supprimé les plastiques à usage unique de notre restaurant et que nous sommes le premier restaurant aux États-Unis à le faire. Ce fut un honneur de travailler avec Plastic Free Certification et nous nous engageons à être les ambassadeurs de ce mouvement.« 

4 – Le chef Italien Massimiliano Alajmo a présenté une nouvelle gamme de pâtes qu’il vient de créer. Cette nouvelle collection de pâtes signée « Alajmo » est réalisée à la main à base de semoule italienne et d’œufs frais. Sept variantes créées par le chef Massimiliano, chacune avec un ingrédient particulier, le tout dans la simplicité et l’exaltation maximale des saveurs. A assaisonner même avec uniquement de l’huile ou du beurre et du parmesan. La nouvelle gamme : Fettuccine aux 32 jaunes d’oeufs, Nouilles fumées, Tagliatelles au paprika fumé, Tagliolini à l’encre de seiche, Tagliolini à l’aneth, Fettuccine au café, Nouilles au curry – À commander en ligne sur le site des frères Alajmo.

5 – Pour les Fêtes de fin d’année le chef Juan Arbelaez collabore avec l’enseigne de surgelés Picard. La marque a ainsi communiqué : « Pour Noël, un invité surprise est arrivé chez l’ami Picard : le Chef colombien @juanarbelaezchef ! Au programme pour Noël : deux produits en co-création, des recettes gourmandes aux accents exotiques, un live culinaire autour de la coquille Saint-Jacques… ». Vous pouvez même participer à un concours pour gagner un cours de cuisine avec le chef… cliquez ci-dessous sur la fenêtre Instagram.

6 – Ça y est c’est fait, la chef pâtissière Claire Heitzler est enfin chez elle, vous en a parlé la semaine dernière, mais pour l’instant nous n’avions pas vu la chef dans son atelier. Chose faite puisque la chef pâtissière a diffusée une photo depuis son comptoir sucré, elle a indiqué « Je tenais à vous remercier d’avoir répondu présent à l’ouverture de l’Atelier ! J’espère que vous vous êtes régalés ! C’est une belle aventure qui commence ! 🥰 » Atelier Click & Collect Claire HHeitzler :📍9 rue du parc, 92300 Levallois-Perret

7 – C’était cette fin de semaine au Grand Palais Éphémère à Paris, le chef Nicolas Sale a indiqué avoir eu la visite de la Première Dame de France Madame Brigitte Macron. Il a précisé :  » Nous avons eu le privilège d’avoir pu échanger et partager avec Brigitte Macron et madame la ministre de la culture Roselyne_Bachelot , sur notre table éphémère Gustave @butardenescot , crée spécialement pour La Biennale de Paris ainsi que notre belle association les Disciples_d’escoffier que je préside. »

8 – C’est à Saint-Étienne que la famille Troisgros au grand complet à présenté son nouveau livre  » Les Aventures de la Petite Cuisine et ses recettes  » dans un lieu original puisqu’il s’agit d’une galerie d’art qui pour l’occasion avait accueillit le Food Truck version Troisgros dans l’espace réservé habituellement à l’artiste sculpteur Bernar Venet. Jamais en manque d’originalité la Maison Troisgros a indiqué : « Hier soir la Petite Cuisine et sa grande famille se déplaçait à la galerie @ceysson_benetiere à Saint Étienne pour la sortie du livre. Au milieu des œuvres, l’expérience était inédite. » www.ceyssonbenetiere.com

Publication connexe