Alain Pégouret reprend Le Sergent Recruteur – Ouverture sur l’Île-Saint-Louis le 24 mai

 Après 18 belles années au restaurant LAURENT sur les Champs-Élysées le chef Alain Pégouret a quitté ses fonction pour se lancer dans une aventure personnelle. Désormais à la tête du restaurant LE SERGENT RECRUTEUR, c’est libre qu’il va s’exprimer sur la charmante Ile-Saint-Louis, trésor unique que la Seine a créé au cœur de Paris. L’ouverture officielle est le 24 mai, mais Alain Pégouret y officie depuis cette fin de cette semaine.

Alain Pégouret est un chef plutôt discret au mental d’enfer, minutieux et exigeant, c’est est un obsédé du détail et de la perfection. Véritable exercice de style, il se plait à réinventer ses plats en permanence, il aime dépasser ses limites. Sa devise ? rien n’est jamais acquis. Son épanouissement personnel ? Se lancer chaque semaine de nouveaux défis culinaires. Ce qui lui permet de s’affranchir d’une routine qu’il fuit à vitesse grand V pour conserver à chaque service ‘l’émotion du premier jour’.

N’ayant pas peur de la page blanche, il vient de commencer un nouveau carnet gourmand, celui-ci beaucoup plus personnel et intime, prendre en main le restaurant Le Sergent recruteur sur L’Île Saint-Louis.

En phase entrainement, le chef a eu la visite du chef Frédéric Anton.

Le chef n’a pratiquement rien changé au décor du lieu, il s’est plutôt concentré à trouver sur le choix des arts de la table en matières nobles et naturelles, porcelaine blanche classique et céramique artisanale.

Sa cuisine est raffinée, élégante, subtile et audacieuse. Son geste est précis et ciselé, ses poissons, ses viandes et gibiers relèvent leur caractère. Ses desserts se marient en douceur avec une épice, une fleur, un parfum pour terminer un repas tout en fraîcheur.

Le chef attache une grande importance à l’élégance à l’esthétique, pour lui, un bon plat ce n’est pas accumuler les saveurs mais savoir les associer avec subtilité. Il fait partie de ces rares chefs que l’on trouve toujours devant leur piano. Aimant les voyages, c’est pendant ses vacances qu’il s’imprégne de la cuisine d’ailleurs, explore et découvre les autres finesses culinaires.

Enfin chez lui au 41 de la rue Saint-Louis en l’Ile, le chef relève donc un nouveau challenge, il aime ce quartier,  le chef a eu coup de cœur il y a 5 ans pour ce quartier et ce restaurant, découvert lors d’un dîner entre amis, c’est pour lui comme un rêve d’enfant qui se réalise. Le Sergent Recruteur est un véritable pont culinaire entre Rive droite et Rive gauche riche par son architecture et son histoire. L’ile Saint- Louis havre de paix et cœur battant de la ville, dégage une atmosphère détendue et légère comme l’air du temps.

Cette île qu’il aime tant, Il aime y flâner en quelques semaines il fait parti dorénavant des commerçants du quartier. Le chef a trouvé le juste ton : une adresse qui bouscule les codes dans lesquels il a été trop longtemps enfermé et dont il préfère n’en garder que les bons côtés : le travail, la persévérance, le partage, la convivialité : autant de valeurs qui lui sont ancrées.

 

Cette adresse a plus d’un atout ! Elle dispose d’un comptoir à l’entrée, d’une salle de restaurant avec vue sur les cuisines et d’une cave voutée au sous-sol d’époque façon salon privé.

Alain Pégouret a conservé le mobilier d’origine, l’esprit de l’artiste-designer espagnol Jaime Hayon, en redessinant l’historique ‘Sergent Recruteur’, il est parvenu à associer de manière transparente les éléments d’origine du patrimoine, avec sa signature esthétique rétro-moderne. Il a transformé l’intérieur en un restaurant moderne, qui parvient toujours à conserver la chaleur et les caractéristiques de l’espace d’origine.

 LE SERGENT RECRUTEUR
 by Alain Pégouret


41 Rue Saint-Louis en l’Île – 75004 Paris – tel 01 43 54 75 42

www.lesergentrecruteur.fr

Voir les commentaires (1)

Publication connexe