Une pollution visuelle et environnementale
C’est un grand pas pour l’écologie, à partir du 1er janvier 2020, la vente d’assiettes, de couverts, de verres et tasses entièrement en plastique sera interdite. Désormais, seule la vaisselle jetable composée à 50 % de matières biosourcées, c’est-à-dire compostables et constituées de matériaux biologiques (amidon de maïs, fibres textiles…), sera autorisée.
Cette proportion devra atteindre 60 % en 2025. Daté du 30 août 2016, ce décret doit permettre de réduire considérablement les déchets en plastique après l’interdiction de la vente de sacs plastique en juillet dernier.
La restauration rapide en ligne de mire.
Le restauration rapide montrée du doigt, en effet même si certains grands acteurs du secteur ont fait des efforts pour limiter les emballages et faire qu’ils soient biodégradables, une grande partie des fast food distribuent encore des ustensiles en plastique. Les fabricants et distributeurs vont devoir s’adapter rapidement car la loi sera applicable en 2020.
Les industriels devront rapidement s’adapter
Les chiffres sont alarmants, mais le problème méconnu : 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année en France selon l’Association santé environnement France (ASEF), soit 150 par seconde. Pire encore, leur composition (mélange de polypropylène ou de polystyrène) les rend quasiment impossibles à recycler. 1,6 milliard de gobelets sont incinérés et 2,4 milliards sont enfouis dans des décharges où ils mettront 500 ans à se dégrader.
Grâce à la nouvelle loi, une partie des déchets plastique sera évitée. Après avoir organisé la COP21 à Paris en décembre 2015, la France espère montrer la voie aux autres pays. C’est en tout cas un sujet qui sera abordé lors de la COP22 qui se déroule à Marrakech du 7 au 21 novembre prochain.
Voir les commentaires (1)
Les travaux de qualification des nouveaux plastiques SANS plastiques associés sont en cours .
Les fibres de bambou seront utilisées pour renforcer et rendre plus bio dégradable cette nouvelle matiére premiére issue du végetal.
Une preuve d'éfficience et de responsabilité dorénavant offerte au plus grand secteurs d'activité.