10 choses à savoir sur la nouvelle table Jules Vernes du chef Anton à la Tour Eiffel avant de réserver

 Tout savoir en 10 points sur le restaurant Jules Verne nouvelle version qui ouvre ce samedi à la Tour Eiffel sous les ordres du chef Frédéric Anton.

1 – Décor entièrement refait – « On a tout rasé, tout démoli, tout reconstruit!  » a indiqué le chef Frédéric Anton. Le chef a l’intention de décrocher plusieurs étoiles sur place. Pour cela, le restaurant a été totalement repensé, le besoin d’écrire «  une nouvelle histoire » s’imposait.

2 – Le restaurant Jules Verne est niché à 125 mètres du sol sur la Tour Eiffel, plus précisément au 2èmeétage, la vue est à couper le souffle, le site est considéré destination numéro 1 pour les visiteurs étrangers qui sont de passage à Paris.

3 – Le chef sera très impliqué sur place, il y sera 3 a 4 fois par jour, il fera la navette en scooter depuis son restaurant trois étoiles ( Le Pré Catelan ) situé au Bois de Boulogne. Il sera même aux fourneaux. Le chef est bien déterminé à imposer son style, sa cuisine et faire table rase sur le passé.

4 – La concession du restaurant a été obtenue au terme d’une longue bataille de clochers. C’est la branche – Sports & Loisirs France et Espagne – de la SODEXO qui a remporté la concession de la restauration de la Tour Eiffel, Thierry Marx est lui installé au premier étage avec un concept de brasserie.

5 – « Je veux que Jules Verne devienne une destination gastronomique avant d’être une destination touristique« , le chef est clair sur l’orientation qu’il veut donner à sa table, la gastronomie avant tout le reste…

6 – Les menus iront de 105 à 230 euros hors boissons, le restaurant pourra recevoir une centaine de couverts, bien sûr les tables en bordure de baies vitrées seront les plus demandées.

7 – L’écrin pur argenté est conçu par l’architecte décoratrice Aline Asmar d’Amman, épuré et graphique, le décor regorge de références culturelles. Sur le plafond d’entrée, un ciel orageux, un clin d’oeil à une oeuvre de Basquiat et de Warhol qui ont peint « Eiffel Tower ». Certains murs sont habillés de panneaux en croisillons sculptés par Ingrid Donat, en hommage à Gustave Eiffel. Dans les salles, le reflet de Paris se retrouve dans des miroirs qui agrandissent l’espace et embellissent les visages grâce à 2.500 feuilles d’or blanc apposées à la main. Dans l’Alcôve, nouvel espace du restaurant, le dessin du plafond et le piètement des chaises évoque le tombé des robes de Jeanne Lanvin. Une photo prise par Karl Lagerfeld habille l’espace. Les banquettes s’inspirent de celles de l’appartement de Gustave Eiffel, situé à 287 mètres de hauteur sur la Tour. Le plafond nacré, « peint avec des pinceaux d’aquarelle » a demandé des « centaines d’heures ».

©S.Julliard

8 – Le restaurant sera ouvert 7/7 jours, les convives seront accueillis à table par une assiette de présentation qui représente un livre blanc avec des citations de Jules Verne.

9 – Le dress code imposé sera « casual chic » : les vestes et cravates ne sont pas obligatoires, mais les shorts et les tongs sont fort heureusement proscrits.

10 – « Je vais mettre en valeur les produits non dénaturés. Quand on mange du crabe, cela a le goût du crabe« , explique Frédéric Anton qui a fait installer sur la Tour Eiffel une cuisine ultramoderne à l’identique du Pré Catelan. Seule différence, les plaques y sont électriques, le gaz étant interdit sur la Tour. 

Publication connexe