Frédéric Beigbeder n’est pas qu’un trublion de la presse à sandale, agitateur, fêtard, jusqu’au boutiste, audacieux, dandy quelquefois, diable parfois, agitateur certes mais positivement aussi dans le monde des livres. il est écrivain, critique littéraire, a créé le prix de flore et publie régulièrement des romans dont il est souvent le héros, dans lesquels il partage ses coups de coeur, ses coups de vie et ses excès. il provoque la tendresse ou la colère voire le dégoût quand il se répand sur des épisodes de sa vie pas toujours glorieux mais terriblement scandaleux. Quand il n’écrit pas, il tourne, il anime des émissions et sélection la dérision sur son passage. Il lui reste du temps pour créer, le mondain prend congé des soirées parisiennes et gagne son bureau. Touche-à-tout, fils de pub, mondain, il est aussi entrepreneur, chef d’entreprise, il crée comme il écrit. Avec une plume alerte et un sens de la pub déconcertant. Il a ainsi lancé au printemps 2020, en plein confinement ,associé avec son frère Charles Beigbeder, authentique entrepreneur et homme politique et Guillaume Rappeneau, producteur de documentaires , une vodka, La vodka Le Philtre, bio et durable, composée de blé bio lombard et d’eau de Gensac, sans additif chimique, distillée et embouteillée en France, près de Cognac. Le Philtre en quelques mois explose les ventes, décroche des prix et s’impose sur le marché. La bouteille couleur lapis-lazuli est adoptée par tous les hédonistes du monde.
Pari réussi pour les associés qui voulaient « faire une vodka sobre » sur le plan écologique. « Bio » et « sans ajouts chimiques » et « 100% en verre recyclé ». Et ça marche, bien, très très bien, la marque s’impose comme un concurrent redoutable et peut envisager une opération solidaire, une collaboration inédite avec un artiste, Nicolas Ouchenir qui a créé une bouteille en série limitée Lapis-Lazuli sublimée, au profit d’une cause importante : No More Plastic. « … Avec cette bouteille, nous célébrons la planète bleue, nous célébrons la vie. Entre les mains de Nicolas Ouchenir Le Philtre devient Le philtre d’amour, un hommage à la vie. Avec son talent d’artiste et calligraphe il a su l’élever au rang d’objet d’art, un véritable flacon d’exception. » déclare Rosalie Mann, Fondatrice de No More Plastic.
Éditée à seulement 300 exemplaires qui seront numérotés, cette bouteille d’un bleu sombre et intense qui rend hommage à la couleur favorite des monochromes du peintre Yves Klein, rappelle également la couleur des profondeurs de l’océan.
Comme tous les flacons du Philtre Vodka, cette édition bleu nuit est uniquement fabriquée à partir de déchets de verre recyclés. Nicolas Ouchenir l’a peinte aux accents vibrants de couleurs blanc nacré et de bleu outre-mer pour recréer l’écume d’une vague. « De Biarritz à la feuille blanche, mon écriture s’inspire d’un monde No More Plastic. »
Lancement le 20 novembre… le premier jour de la semaine européenne de réduction des déchets. Disponibles sur la plateforme écoresponsable de No More Plastic et chez Caviar Kaspia à Paris au prix de 99 euros.
Tous les bénéfices de cette opération seront reversés à la fondation au profit des actions menées pour la protection des océans, car il est plus qu’urgent de se mobiliser contre la pollution plastique et microplastique.
Frédéric Beigbeder : « La seule chance de sauver notre environnement est que la défense de la nature soit compatible avec le plaisir. C’est ce que nous proclamions dès le lancement du Philtre : nous sommes des militants de l’hédonisme responsable. Une écologie festive, joyeuse et optimiste est possible. »
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.