MY JEWISH BAKERY
LES AUTEURES – VANESSA ZIBI & NOA KATZ
VANESSA ZIBI – Passionnée, épicurienne, gourmande, engagée, grande voyageuse. Née à Paris, études à New York, échappées belles à Tel Aviv, ville dont la gastronomie est désormais reconnue. Dans ses trois villes de coeur, elle trouve l’inspiration pour ses sujets et pour sa cuisine. Respectueuse des coutumes et des rites religieux, elle ne manque jamais de partager des recettes et d’organiser ses » Shabbat dinners » qu’elle a réunis dans un livre « Shabbat Dinners » aux éditions de La Martinière (2021).
NOA KATZ – cheffe pâtissière. D’origine ashkénaze, elle a été formée par Cyril Lignac et Benoît Couvrand. Consultante pâtissière pour les émissions « Le Meilleur Pâtissier » et « Tous en cuisine » sur M6, elle intervient régulièrement dans des ateliers de boulangerie-pâtisserie et ouvre prochainement sa première boutique de pâtisserie à Tel Aviv.
LE LIVRE – 256 pages et grammes de savoureuses recettes sucrées, Babka, hallah, bagel et autres merveilles de boulangerie et de pâtisserie juives.
LE SUJET – LA BOULANGERIE ET LA PÂTISSERIE JUIVE – Après Shabbat dinners, Vanessa Zibi continue d’explorer les merveilles de la cuisine juive en rassemblant les meilleures recettes de boulangerie et pâtisserie juives, ashkénazes, séfarades et israéliennes.
LES RECETTES – 65 recettes de spécialités de boulangerie et de pâtisserie recueillies auprès de mères juives et de chefs israéliens, dont les créations exclusives
de la cheffe pâtissière Noa Katz.
Ainsi défilent hallot, bagels, pitas, mouna, babkas et pâtisseries de fêtes et de tous horizons : Bouscoutou, Manicottis, Cheesecake, Baklava, Hamentashen de pourim, beignets de hannoucah… et bien d’autres. Un livre unique en France de toutes les spécialités de boulangerie et pâtisserie juive !
L’AVIS DE LA POULE QUR UN MUR – My Jewish Bakery témoigne de la rencontre entre la culture juive et l’art boulanger. Livre hommage, livre d’histoire, livre de famille, carnet de voyage et de souvenirs, carnet d’amitié. Un grand beau livre de communication, de relation et de transmission pétri des témoignages de l’Histoire. Remarquable ! Un livre de cuisine, mais pas que, un livre de voyage et de culture qui démontre combien la cuisine juive joue un rôle dans la transmission du judaïsme. Livre pour tous pour les juifs et les non juifs, chacun va y retrouver des émotions, celle de partages et de diners familiaux, la richesse d’une pâtisserie qui parle au coeur et à la mémoire.
MY JEWISH BAKERY – VANESSA ZIBI & NOA KATZ – EDITIONS DE LA MARTINIERE – 35€