Un jour, un livre. « La cuisine de la Bretagne » de Catherine Roig

La Poule sur un mur adore voyager -Destination « LA BRETAGNE » dans les pas de Catherine ROIG. Posons nous et tournons les pages délicatement et découvrons page après page l’ambiance des véritables tables bretonnes où l’on partage la convivialité et l’hospitalité autour de produits locaux.

©Héloïse Goy

L’AUTEUR CATHERINE ROIG – journaliste au long cours elle nous divinement promené en Provence – auteur culinaire, les lectrices de Elle la connaissent bien, elle a été rédactrice en chef du magazine pendant plus de vingt ans, comme celles de Version Fémina. Catherine Roig vit entre Paris et Provence, au cœur des Alpilles. Elle n’est pas née en Provence mais elle aime cette terre loin de sa Bretagne natale, elle la vit dans ses tripes et dans son cœur.

LE LIVRE – LA CUISINE DE LA BRETAGNE, Food trip iodé en 100 recettes à la découverte d’une cuisine de terre et de mer – 412 pages et 2800 grammes d’embruns  et de soleil, de coups de vent et de coups de mer, de sel, de poissons, de pêcheurs et de coquillages, de phares, de mer nourricière et de rochers d’argent, de fermes et de meules, de prés et pâturages, au rythme des marées. D’abord il y a la superbe couverture, une mouette blanche au bec jaune, aimantée, qui semble survoler le bleu de la mer. Libérez la mouette, ouvrez la couverture bleu Bretagne tonique, tonifiante une couleur qui souffle le vent de la liberté, de la créativité, de l’humeur joyeuse, de l’optimisme et vous découvrez 5 superbes chapitres : Fin des Terres – Petite mer – Nuances d’argoart – Rivages précieux – Rennes de coeur.

De l’île d’Ouessant, aux confins du Morbihan, de la côte de granit rose à Quiberon, en passant par Brest, Quimper, Concarneau, Vannes ou Saint-Malo, Catherine Roig nous invite à la suivre,  pour un itinéraire gourmand au coeur d’une des plus belles régions de France et même du monde. Bon sang de Bretonne ne saurait mentir, elle est née en Bretagne. On se promène avec Catherine Roig qui malicieusement nous entraine, nous éloigne des grandes voies pour prendre des chemins de traverse qui ignorent les grandes villes. Prêts pour la découverte d’une terre à la beauté sauvage, qui peut se montrer escarpée et fière ou douce et humble, selon le temps et l’humeur. Prêts pour  un tour culinaire entre littoral et îles, îlots et îlettes, légendes et mystères d’une terre qui abrite une gastronomie riche, variée, multiple, sincère,  prêts pour encontre des amis de l’auteur, des producteurs, des cheffes et chefs de la région…?

Premier chapitre, Première étape : Fin de terres, le Finistère dont les côtes dentelées semblent tendre les mains à la lointaine Amérique. Plougonvelin, île de Quéménès, Le Conquet, Riec-sur-Bélon, Névez, des noms qui riment avec mer, fruits et légumes, petits ports de charme, phares mythiques, abbaye mystérieuse, danse des dauphins, parcs à huitres et crustacés. Ici les vaches paissent tranquillement, les brebis mènent une vie de brebis princesses, libres et heureuses, tandis que les moutons roulent sur la mer d’argent. Les paysages ressemblent aux peintures des impressionnistes.

Ici on cuisine et on aime les langoustines fumées, les fraises de Falaise et de Plougastel qui se cultivent en famille, « les huîtres gratinées au cidre et à la salicorne« ,

« la salade de pomme de terre au maquereau fumé maison »,

les artichauts – les Camus tout ronds, tout dodus) rôtis en papillote, gwell aux herbes », « la cocotte d’agneau de Quéménès, couteaux et criste-marine »,

« le homard aux algues cuit sur le galet »

Allez on met les voiles pour le deuxième chapitre, Passage à la petite mer, promenons-nous joyeusement, gagnons en bateau  l’île de Groix, appelée aussi ile aux grenats, qui déroule de majestueux paysages et de spectaculaires falaises.

Une fois bouclé le tour de l’île, 30 kms, cap sur Lorient, Guidel et Portivy, les pauses et découvertes gastronomiques  que nous conseillent Catherine Roig sont divinement goûteuses,  les recettes sont irrésistibles, « joues de turbot à la verveine », « tarte au fenouil sauvage », « sashimi de daurade royale saturée en algues laminaires », « gâteau breton de Lorient au blé noir ».

Cap sur le troisième chapitre, Côté nuances d’Argoat, Bubry, Gestel, Melesse, Saint-Rivoal, Le Vieux-Marché, Guéméné-sur-Scorff.

L’auteur nous invite à la ferme de Kerbastard, à la crêperie Ar Vadelen – les crêpes de Bretagne à la farine de froment et les galettes de farine de sarrasin sont internationalement connues – mais ne boudons pas « la Tarte tatin aux pommes bretonnes », « le gratiné de Gros-Lait au pin Douglas« , « le beurre salé », « les pommes confites au couchent et aux épices », « le poulet rôti au far ».

Quatrième chapitre : La côté nord avec ses Rivages précieux – Trégastel, Saint-Briac, Saint-Lunaire, Saint-Malo, Saint-Coulomb, Dinard, Le Vivier-sur-Mer, Lancieux –

C’est là que se découvrent « la salade de cocos de Paimpol à la verveine », « les galettes saucisse », « la galette aux éclats de chocolat », « les moules/gnocchis/marjolaine »,…

Et on termine le voyage avec la Rennes de coeur : au menu, « coquilles Saint-Jacques, tomates et cocos de Paimpol », « club-sandwich marin aux moules, salicorne et rhubarbe », « lasagne sarrasin oeuf, blette et  lait ribot fumé », « cake à la rhubarbe et au mélilot ».

LE SUJET – la cuisine de la Bretagne, cuisine sincère, authentique et naturelle !

LES RECETTES – iI n’y a pas que de crêpes et des galettes, du cidre et du sarrasin dans la cuisine de Bretagne. La cuisine bretonne bouscule ses classiques, tout en gardant ses traditions mais elle se laisse twistée par les créations de jeunes chefs qui ici et là donnent un nouvel éclairage aux ressources naturelles de la terre et de la mer, dans un total respect des produits. 100 Emanuelarecettes emblématiques, incontournables fondamentales, les classiques traditionnelles qui sont l’histoire et l’ADN de cette cuisine et les recettes recomposées par cette armée de jeunes chefs qui jouent avec les nouveaux codes de la cuisine, allégée, qui privilégie le goût.

Salade de pommes de terre au maquereau fumé, coques à l’andouille de Guémené-sur-Scorff, langoustines rôties au beurre salé et au kari Gosse, kig ha farz, homard aux algues cuit sur le galet, gratin de coquilles Saint-Jacques, kouign-amann, crêpes, galettes…

 LA PHOTOGRAPHE – EMANUELA CINOElle a saisi à merveille la lumière qui éclabousse le granit, les moutons qui lambinent, les phares qui se dressent, les bateaux qui s’en vont et qui reviennent, les huitres parfumées, les poissons qui frétillent, , les sublimes fleurs de courgettes gonflées de saveurs,  et ce ciel qui protège et donne cette indéfinissable couleur, ces reflets d’or et d’argent incomparables.

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – BEAU TRES BEAU LIVRE pour un voyage au pays des Celtes, des marins, des flibustiers, des menhirs, des phares et des gréements, des binious et des bombardes, des bigoudènes et des galettes, des coquillages, des pommes et du cidre. Catherine Roig aime la Bretagne, elle le dit et l’écrit. Livre d’émotion, véritable déclaration d’amour à une terre, sa terre natale. Rien qu’en se promenant sur les pages inspirées et inspirantes, on entend la mer ! Enfilez votre ciré et vos bottes et envolez-vous vers la Bretagne. Fermez les yeux,  vous entendez les mouettes et les goélands, le vent dans les voiles, les vagues qui viennent mourir sur la plage, le chant des galettes, la danse des homards et des crabes, oui vous êtes arrivés, bien arrivés en Bretagne

LA CUISINE DE LA BRETAGNE – CATHERINE ROIG – HACHETTE CUISINE – 50€

Publication connexe