L’AUTEUR – SONIA EZGULIAN – Cuisinière non ordinaire qui écrit des choses extraordinaires culinaires ou pas pour des gens ordinaires – Chef autodidacte, auteur d’ une cuisine populaire et qui le revendique. Journaliste, auteure.
Sonia écrit comme elle cuisine, comme elle respire comme elle vit, simplement, naturellement, joyeusement, discrètement, avec appétit, amoureusement, délicatement, sincèrement, avec son coeur et ses tripes . Elle ne perd pas une miette, ne gaspille pas une seconde de vie, ni des légumes, fruits, viandes et poissons qu’elle apprête dans ses recettes qui sont des témoignages de ses racines, de son enfance, de sa famille, de ses amours, de ses coups de coeur et d’amitié, de sa vie, des hommages à la terre, au jardin à toutes les petites mains qui, comme celles de son papa adoré, dansent dans les potagers, entre rangées de tomates, d’aubergines, de haricots et autres merveilles.
Militante engagée avec le coeur pour l’anti-gaspi, Sonia défend la terre nourricière, jardins, jardinières et jardiniers. Gourmande elle descend au jardin joyeusement, avec sa belle humeur légendaire ramasser ces petits riens et grands trésors qu’elle va transformer en recettes simples et authentiques qui vont animer des moments, des repas de délice et de partage. Sonia a appris auprès de ses grands-mères la cuisine familiale, a la cuisine en héritage, une cuisine de bon sens qui obéit à une régle magistrale « il ne faut rien gâcher, rien jeter ». Du jardinet aux cuisines des grands chefs Sonia a baroudé, elle a été maraichère, journaliste un temps à Paris Match, restauratrice. Aujourd’hui elle écrit toujours, cuisine encore et toujours, cuisine des livres et livre des recettes d’une cuisine libérée, libre et assumée. À son image. Fée des pluches, épluchures, trognons et autres fanes, elle a vécu de multiples vies qui toutes ont en commun la cuisine la gourmandise la simplicité l’authenticité, le partage et la générosité sincères.
LE LIVRE – 235 pages & quelque 900 grammes et des poussières de bon sens, rien ne se jette tout se transforme. En recettes astucieuses, furieusement ingénieuses,Sonia joue des restes et réalise des plats simples, délicieux et inventifs : dauphinois de pain rassis, risotto de restes de pâtes cassées, moelleux au chocolat aux bananes très mûres, pesto de fanes de radis… d’abricots à sardines en boîte, près de 35 passent sous labaguette magique de sonia pour ne rien gaspiller, elle ne jette rien et nous apprend à ne pas jeter cosses, fond de sachets de pâtes, noyaux et au contraire les transformer. Les restes d’agapes, de grands repas où l’on a trop fait de peur qu’il n’y ait pas assez, se transforment et devinent les stars de nouveaux festins, de nouveaux partages, de nouvelles dinettes… 2 grands chapitres déroulent « Anti-gaspi produits » & « Anti-gaspi plats du quotidien » complétés par de forts utiles et détaillées fiches pratiques.
LE SUJET – LES FESTINS DE SONIA
festin, n.m : repas somptueux, excellent, Repas de fête caractérisé par l’abondance et la qualité des mets, l’apparat de la table et du service, et qui rassemble souvent un grand nombre de convives – restes, n.m : ce qui n’a pas été consommé au cours d’un repas : L’art d’accommoder les restes.
Débordante d’idées futées et malicieuses, de recettes malignes et délicieuses, originales, faciles et rapides à faire, Sonia va transformer sans jeter ni gaspiller les restes de repas et en faire un festin. Grâce à ses secrets de casseroles, ses astuces bluffantes de cuisine sans déchet et sans gaspillage, d’autres festins joyeux s’invitent à table. Et enfin, comme Sonia, nous maitrisons les restes et savons quoi en faire.
LES RECETTES – elles sont 200 anti gaspi à défiler en troupes pour varier les goûts et les plaisirs de finir les restes qui grâce à elles et aux astuces de Sonia se transforment magiquement en nouveaux plats de goûts et de saveurs qui revus, corrigés, accommodés, transmettent l’identité du premier plat. La salade de tomates anciennes une fois confite se transforme en sauce pour raviolis ou en gaspacho, le couscous se métamorphose en odorante soupe orientale aux boulettes de semoule ou en Parmentier de couscous. Le riz au lait se change en croquettes de riz au chocolat blanc et coco. Quel destin pour la ratatouille ? En 2 coups de baguette magique la voilà désormais piperade et copine avec des oeufs mollets et du jambon. La seconde vie des peaux d’aubergine ? Taillées en filaments, elles parsèment joliment un filet de julienne, séchées et transformées en poudre elles parfument délicatement des sauces. Les fanes et pelures de carottes seront chutney délicieux, les restes de blanquette se feront canneloni ou sauteront dans des coquillettes avant de gratiner au four.
A la fin du livre, Sonia délivre ses conseils et gestes anti-gaspi. Au marché, choisir des légumes et fruits de qualité, bio. Ensuite tout est question d’organisation dans la cuisine et dans les placards, trier, ranger, apprendre à conserver. Avoir un frigo ordonné pour conserver et recycler. S’équiper d’une collection de contenants pour conserver au mieux au congélateur. S’équiper d’une machine sous-vide.
LE PHOTOGRAPHE – Emmanuel Auger, âme soeur, complice, amoureux, mari qui saisit avec amour et talent les recettes de sa complice de vie et de travail.
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – indispensable pour enfin maitriser les gestes anti-gaspi et cuisiner les restes joliment.
FESTIN DE RESTES – SONIA EZGULIAN – FLAMMARION – 24,90€