L’AUTEUR – JOSHUA WEISSMAN – Chef, créateur de vidéos désopilantes dans lesquelles il se met en scène – le son et l’image pour des recettes faciles quotidiennes à la portée de tout gourmand qui a envie de cuisiner – il est excessif, fantasque terriblement excentrique, il maitrise la technique et la connaissance des produits, il a appris beaucoup dans des établissements classiques et au fil de ses vidéos il repousse la cuisine au-delà de ses limites, crée, innove, invente et partage ses recettes, son talent et son exubérance sur les réseaux mais aussi dans des événements culinaires qu’il traite comme des shows avec sa démesure et son inspiration illimitée.
Il confie : « Il n’ya a aucune règle. Oui, il faut respecter la tradition, et oui, il faut refaire les choses mille fois et se constituer des bases solides dans l’art de la cuisine – et surtout en technique – mais il est tout aussi primordial d’arrêter de placer le passé sur un piédestal et d’oser se lancer pour faire un p**tain de bon plat »
Comme nous, il peut être maladroit quand il fait tomber le bouchon d’une bouteille dans la pâte, il parle vite et fort comme ses recettes réalisées à la vitesse de l’éclair. Tout parait facile, tout devient facile avec ce chef hors normes qui décomplexe la cuisine et les cuisiniers, qui donne envie de se lancer en cuisine avec son ardeur et son enthousiasme contagieux. Il ne se prend pas au sérieux, ne donne pas des cours de cuisine magistraux mais s’amuse et nous amuse avec des recettes indispensables qui poussent à nouer son tablier, attraper ses casseroles et faire voler la farine.
Furieusement vif, dès la première page il met les bons et justes mots sur table. Il déclare « Désolé (ou pas) de vous l’apprendre, mais cuisiner prend du temps – et personne ne devrait essayer de vous faire croire le contraire. Mais c’est tellement satisfaisant ! »
LE LIVRE – 264 pages & 1155 grammes de partage, de mots et de photos impertinentes qui hurlent gentiment osez, vous pouvez le faire ! En 2 grands chapitres : Quelques bases de la cuisine ou lisez, regardez, apprenez à préparer les aliments – Les bases appliquées, là il est temps de passer à l’action, de cuisiner pour le petit déjeuner, pour les apéritifs, pour les dinettes, pour les brunchs et lunchs des pâtes des sandwichs, des soupes, des desserts…
LE SUJET – Prenez un chef décomplexé qui veut donner le goût et l’envie de cuisiner à toutes et tous, qui connait les essentiels de la cuisine mais sait qu’elles peuvent sembler inabordables aux timides en cuisine, laissez le secouer et démonter ces recettes pour les rendre faciles et ainsi permettre à tout un chacun de servir à son table, du bon et du très bon, du goût tout simplement
LES RECETTES – 100 , les bases, les fondamentaux, les grands classiques culinaires – salées et sucrées elles défilent dans leurs plus beaux atours, mais sans bling bling ni chichis, riches d’explication, de pas à pas, de gestes , enrichies de quelques mots d’humour du chef magicien qui supprime toute panique et toute hésitation à se lancer en cuisine. Des sauces aux desserts en passant par les incontournables pasta il propose dans Osez ! Un vrai tour d’horizons d’une simple et bonne cuisine. Le premier chapitre déroule les aliments de base de A à Z,
« Pickles d’à peu près tout », « risotto », « ketchup », « pesto », « pain de mie », « pain cubain », « pâtes fraiches », « boudoirs », « Graham crackers », « pancakes », que du bon, du vrai, du très bon !
Dans le second chapitre, les bases appliquées – Au petit déjeuner : « Œufs mollets parfaits »,
« Œufs Bénédictes », « Congee », « Pancakes à la ricotta », « Tacos du petit déjeuner comme à Austin » –
Apéritifs… ou snacks... :
« Dip de ricotta fouettée à l’ail », « Bâtons de bretzels », « Patatas bravas » – Poisson : « Bar grillé », « Lobster roll comme dans le Maine », « Smørrebrød au gravlax » – Viande : « »Le steak parfait »,
« poulet à la parmigiana », « nuggets de poulet » – Pâtes & sandwichs : « carbonara », « cacio e pepe », « tuna melt pour Allison », « grilled cheese » – Légumes & salades : « choux de Bruxelles frits », « salade Cobb »- Soupe : « Velouté de champignons et sa chantilly à l’ail », « soupe à la tomate », « soupe à l’oignon à la française » – Dessert : « gâteau au chocolat ultra simple », « key lime pie », « cookies aux pépites de chocolat », « tiramisu »…
LES PHOTOS – signées Joshua Weissman et Dorling Kindersley
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Osez oui osez acheter ce livre, l’offrir, le partager, le prêter, le feuilleter et cuisiner pour le meilleur et non pour le pire avec le chef déjanté furieusement et rejoindre les millions d’abonnés qui le suivent sur les réseaux sociaux et les centaines de milliers de lecteurs de par le monde qui ont acheté ce best-seller du New York Times, drôle et impertinent. Allez, tous en cuisine !
OSEZ ! – JUSHUA WEISSMAN – HACHETTE CUISINE – 30€