Un Jour, une journée des femmes, La Journée de la Femme

8 mars, Journée Internationale des droits des Femmes – Journée particulière – Journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Une journée de la Femme comme la journée du macaron ou du sourire. Rêvons que bientôt cette célébration n’existe plus, qu’il ne soit pas encore utile de célébrer les droits de la femme, les femmes un jour de l’année. Un jour peut-être les femmes auront les mêmes droits que les hommes et les mot égalité aura sens.

Food&Sens n’a pas de frontière, pas de genre, pas de sexe  et article après article, jour après parle parle des femmes et des hommes de talent, de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui avec amour et passion cuisinent car la cuisine aussi n’a pas de sexe. 

Cette la Journée de la Femme existe depuis 1917 et prône des valeurs qui nous rassemblent toutes : la solidarité et l’égalité. La représentation de la femme, la présence de la femme dans tous les secteurs… Toujours insuffisante, la bataille se joue et se gagne tous les jours et les femmes peinent encore à prendre leur place, avancent sujet après sujet, à petits pas pour que leurs droits ne soient pas supprimés et certains inscrits dans la constitution, pour ne pas reculer.

Tous les jours, des femmes dans le monde se battent, ensemble souvent, car l’union fait la force. Elles sont la force féminine qui s’exprime dans des recettes, des oeuvres d’art, des parcours politiques, des réussites médicales, des exploits sportifs, des partitions musicales. En cuisine aussi les femmes, les cheffes, les cuisinières, les mères, se font une place. Elles sont fortes, talentueuses, passionnées. La bataille n’est pas gagnée encore, certaines brigades se moquent encore des femmes qui ont du mal à soulever de lourdes marmites ou parlent d’une voix trop douce. Le changement est en marche oui mais il reste encore des idées reçues, des préjugés dont ils faut tordre le cou, il faut arrêter de dire que la maternité est un obstacle. Beaucoup de cheffes sont mamans et savent composer entre leur vie de femme, de mère et de cuisinière. Il suffit de vouloir et de pousser les portes et les murs de ces cuisines, ilots réservés des hommes. Non la gastronomie, la cuisine ne sont pas des chasses gardées des hommes, hommes et femmes peuvent ensemble travailler, partager, créer et surtout réaliser le but essentiel de tous les acteurs de ces domaines, donner du plaisir et du bonheur le temps d’un déjeuner, d’un diner.

Food&Sens les connait toutes ces femmes. Pâtissières, boulangères, sommelières, cheffes. 
Avec passion, générosité, amour, curiosité et gourmandise elles veulent distribuer plaisir et bonheur à tous ces enfants, garçons et filles, devenus grands qui gardent au fond de leur mémoire le parfum et le goût des plats que leur maman d’amour réalisait.
 

 Aujourd’hui 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Food&Sens dédie ses posts et ses pensées à toutes les femmes – courageuses et indépendantes, solidaires et engagées, discrètes ou pas, elles sont là à la tête de leur restaurant, dans les écoles de cuisine et de pâtisserie – à toutes les femmes et aussi à tous les hommes qui luttent en cuisine comme dans tous les domaines contre le sexisme et tous les harcèlements, les violences physiques et sexuelles. Elles sont comme le sont les hommes, la gastronomie de demain avec ses multiples facettes, féminine, masculine, classique, audacieuse, talentueuse. 

 Les femmes inspirantes de talent et de conviction – comme les hommes – brillent tous les jours dans l’actualité du monde, chercheuses, médecins, infirmières, mères et grands-mères, filles et petites-filles, épicières et poissonnières, bouchères et éleveuses, sommelières et directrices, policières, coiffeuses, pharmaciennes, avocates, pilotes d’hélicoptères, gardiennes de prison, astronautes,  et même en cuisine, elles sont partout souvent dans l’ombre ou sous des spots pour exister, être et briller en cuisine, en salle et partout, en menuiserie, en architecture, en robotique, en littérature. Aujourd’hui, avec les hommes – certains hommes – elles se battent contre les inégalités, les injustices, les comportements machistes, et ouvrent la voie, leur propre voie pour être et vivre en femme, car la femme est un « homme » comme les autres. Elles avancent… elles débarquent de plus en plus, dans des cuisines de restaurants, devinez chef de restaurant, décrochant des titres et des étoiles.  Les cheffes cuisinent comme un chef ! Les femmes sont des chefs comme les autres. Il faut effacer cet état établi disant que la femme est cheffe des repas du quotidien qu’elle prépare dans sa cuisine familiale et l’homme chef des cuisines des grands restaurants.

Nous avons choisi de relayer les portraits de quelques femmes qui portent un regard sur leur parcours, leur cuisine, les obstacles surmontés  et leur force dans des établissements Relais & Châteaux – Des cuisines animées de Seattle à la minutie de la culture gastronomique d’Osaka, six cheffes et sommelières s’expriment sur leur savoir-faire.
Elles nous répondent sur l’évolution de leur métier d’excellence nourri par des préceptes forts mais également par des valeurs en pleine mutation.  Des femmes qui avancent avec grande liberté gagnée, souci du respect de l’autre, et avec talent pour que leur présence ne reste pas invisible. La cuisine est un langage universel.

« De plus en plus de femmes occupent aujourd’hui des postes importants et contribuent à faire évoluer les choses dans la bonne direction. Ces femmes qui ont des responsabilités dans l’œnologie et les arts culinaires composent une mosaïque diverse qui reflète le paysage évolutif du métier et inspire les nouvelles générations. »

Portraits à découvrir ici

Norka Mella-Munoz -cheffe du restaurant Wharekauhau Country Estate, Featherston, Nouvelle-Zélande – 

 

Aisha Ibrahim, cheffe exécutive du restaurant Canlis, Seattle, Washington, États-Unis –

 

Manon Isnard, cheffe pâtissière au  Domaine du Mas de Pierre, Saint-Paul de Vence, France – 

 

Alexandra Himmel, cheffe sommelière du Restaurant Lafleur, Francfort-sur-le-Main, Allemagne – 

 

Diana Peixoto et Ebelia Mora Alonso, sommelières au Pepe Vieira – Restaurant & Hotel, Poio, Espagne –

 

Azumi Hamabuchi, sommelière au restaurant Kashiwaya Osaka Senriyama, Osaka, Japon

Food&Sens partage ses coups de coeur pour ces femmes, passionnées, audacieuses, talentueuses, inspirantes qui font rimer cuisine avec bonheur et réussite. Et n’oublions jamais que le talent et les compétences n’ont pas de genre ! Er que chaque journée est journée de la femme… et de l’homme !

Publication connexe