L’AUTEUR – Ju Chamalo – Autodidacte – Fou de flan pâtissier – Il n’est pas chef mais travaille dans une banque. Ju est tout simplement gourmand, passionné, passionné de flans pâtissiers. il les aime tant qu’il a créé une page insta @juchamalo, sur laquelle 44,8K abonnés découvrent et adoptent les recettes testées et approuvées par ce docteur-es-flan et participent à des challenges. Il arpente sans modération les salons des places, les boulangeries et autre lieu de perdition gourmande pour, trouver le meilleur flan. Après les avoir tous, ou pratiquement, goûtés, il s’est mis à pâtissier et à créer ses propres recettes.
LE LIVRE – 160 pages & un peu moins de 700 grammes crémeux pour célébrer ce dessert qui hante les pages des livres de cuisine, les étagères de caféteria, les vitres de boulangers, peuvent être sublimes ou furieusement mauvais quand ils sont non pas artisanaux mais industriels. Pâtissier ou Parisien, bien fait, il se dévore vote très vite et est subliment addictif. 5 chapitres : Les pâtes – Le flan « classique » – Le flan « insert » – Le flan « original » – Le flan « en collaboration ». Bonus, chaque recette est accompagnée d’une astuce.
LE SUJET – Le flan pâtissier adoré des « ménagères, des becs sucrés et des grands pâtissiers qui proposent des recettes audacieuses ou traditionnelles du mythique dessert, Christophe Michalak, Pierre Hermé, Quentin Lechat, Pascal Hainigue, Ladurée, Fauchon et bien d’autres maisons, partagent la recette de leur grand-mère adorée ou leur recette qui bouscule la tradition.
il était une fois le flan – de la dariole du moyen âge servie lors d’un banquet royal anglais au flanby des cantines et des goûters – Desserts de roi aujourd’hui populaire, Le flan pâtissier ravit grands et petits depuis sa création. La tarte au flan n’est pas que parisienne, elle se décline en de multiples variants comme les célèbres pasteis de nata portugais. Le flan serait né en Angleterre, au 14ème siècle et aurait régalé les invités au couronnement de Henri IV d’Angleterre… Depuis le flan rassemble toutes les générations, est un incontournable facile à réaliser pour que que l’on maitrise les fondamentaux de la pâtisserie, il siège dans les vitrines des boulangeries et des pâtisseries et sur les tablées familiales. Le flan revient de loin après avoir été dessert royal, somptueux et célèbre, il est passé aux oubliettes, bousculé, dépassé par de nouvelles pâtisseries, il survivait dans des boulangeries de quartiers, signés de vrais artisans boulangers et pâtissiers, entretenant les souvenirs et la nostalgie, ne voulant pas voir disparaitre cet essentiel de la pâtisserie française. Les réseaux sont passés par là et redonnent gloire et célébrité de au flan, pâtisserie furieusement instagrammable. Il ya les classiques comme chez le boulanger ou chez mamie, les contemporains comme dans les vitrines des jeunes pâtissiers qui sans dénaturer le goût, ont brillamment apporté la légèreté en reduisant la pâte à sa fine expression et diminuant le sucre.
LES RECETTES – 50 – classiques et créatives, gourmandes et originales, du traditionnel flan vanille au flan fruité ou léopard, en passant par le praliné pistache ou encore le choco sarrasin. 50 recettes pour en faire tout un flan. De A comme l’Ardéchois à V comme Le Vanille Tonka.
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – le flan, nous l’aimons tous, délicat, crémeux, tendre, tremblotant, peu sucré, au sublime goût de crème, d’oeuf et de vanille , qui s’abandonne sur une légère pâte traditionnellement feuilletée mais la brisée a notre préférence. Nous nous levons tous pour le flan !
FLANS PÂTISSIERS – JU CHAMALO – Éditions de la Martinière – 19,90€